Risques d’avalanches en Alberta et en Colombie-Britannique, avertit Avalanche Canada

Des experts en sécurité rappellent que la situation actuelle, propice à la survenue d'avalanches, est similaire à celle de 2003, l'une des années ayant enregistré le plus de décès dus aux avalanches. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Robson Fletcher
Des experts d'Avalanche Canada exhortent les personnes envisageant des sorties en montagne en Alberta et en Colombie-Britannique à redoubler de vigilance, compte tenu des risques d’avalanches. Le manteau neigeux fragile recouvrant les montagnes est en cause, un fait généralement observé une fois tous les 10 ou 20 ans.
Même si les conditions varient selon les chaînes de montagnes, Avalanche Canada affirme qu'il faut surtout faire attention à proximité des terrains avalancheux et sur ces derniers. Un prévisionniste de l'organisme, Simon Horton, souligne qu'en ce moment n'importe quelle pente pourrait produire un grand éboulement de neige.
« Cela peut être déclenché par le poids d'une personne [se trouvant ] sur une pente ou même celui d'une personne passant près d’une pente. Le message, en ce moment, est : "Soyez très prudent en terrain avalancheux." »
Conseils pratiques
L’expert rappelle aux amateurs de glisse la nécessité qu'ils devraient avoir suivi un cours de formation sur la sécurité en cas d'avalanche, transporter du matériel de sauvetage et regarder au préalable les prévisions pour prendre connaissance des lieux faisant l'objet d'un avertissement de danger.
Lundi, un policier de Nelson, en Colombie-Britannique, Wade Tittemore, a été tué dans une avalanche sur une montagne au nord-ouest de Kaslo, alors qu'il skiait avec un collègue, Mathieu Nolet. Ce dernier a été gravement blessé.
Avalanche Canada a classé la coulée qui a happé les agents comme étant de taille 3, soit assez importante pour détruire une voiture ou un bâtiment de petite taille.
Les circonstances ayant déclenché l'avalanche mortelle sont encore en train d’être analysées. Simon Horton note toutefois que la région a un manteau neigeux délicat
, avec des zones fragiles profondément enfouies par de grandes tempêtes pendant les vacances.
Des souvenirs douloureux de 2003
Dans un message publié sur son site Internet, Avalanche Canada souligne que certains professionnels comparent la situation actuelle à celle qui prévalait en 2003. En janvier de cette année-là, Craig Kelly, l'un des meilleurs surfeurs des neiges professionnels de l'époque, a été tué, ainsi que six autres personnes, dans une avalanche sur le glacier Durrand, près de Revelstoke.
Un mois plus tard, sept élèves albertains de niveau secondaire sont morts, après avoir été surpris par une avalanche dans le sud-est de la Colombie-Britannique.
À lire aussi :
En mars de la même année, deux motoneigistes et un skieur originaire de France ont perdu la vie dans deux autres avalanches survenues dans le sud-est de la Colombie-Britannique.
Ces drames ont fait de 2003 l'une des pires années jamais enregistrées pour les décès [dus] aux avalanches
.
Par ailleurs, en prévision du vent et de la neige attendus dans certaines régions montagneuses, les autorités albertaines de Kananaskis disent s'attendre à ce que le risque d'avalanche augmente au cours de la fin de semaine dans cette région.
Avec les informations de Dave Gilson et La Presse canadienne