Les travailleurs étrangers temporaires mieux payés que les employés au salaire minimum

Les travailleurs étrangers temporaires gagneront maintenant au moins 15,17 $ de l'heure. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
Le salaire minimum des travailleurs étrangers temporaires en milieu agricole a grimpé de 6,4 %, ce qui soulève des questions quant à l’équité avec les autres travailleurs du Québec, dont le taux horaire est maintenant inférieur.
Le salaire horaire minimum des travailleurs étrangers agricoles passe donc à 15,17 $ alors qu’il est de 14,25 $ pour les autres.
Cette hausse salariale inquiète à la Fraisière du Nord-Est, à Sainte-Luce, qui emploie 13 travailleurs, dont 6 provenant de l'étranger.
Les travailleurs doivent avoir un salaire qui est décent, mais les répercussions pour les employeurs sont là
, souligne le producteur Ronaldo Bouchard.
À la ferme Brouettes et Courgettes, à Saint-Octave-de-Métis, on croit que ce nouveau salaire vient contrecarrer l’objectif du programme des travailleurs étrangers temporaires.
Le programme a toujours été fait pour combler un manque de personnel et devait offrir des conditions égales entre les travailleurs qui venaient de l'extérieur et les travailleurs locaux qu'on a ici
, explique le propriétaire de la ferme, François Boulianne.

François Boulianne, propriétaire de la ferme maraîchère Brouettes et Courgettes, emploie deux travailleurs étrangers pendant la saison estivale.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Damphousse
Outre l’aspect de l’équité, cette hausse salariale met une autre pression financière sur les agriculteurs qui font face à leur lot de défis pour l’année à venir. Il sera difficile, selon l’Union des producteurs agricoles (UPA), de ne pas refiler la facture aux consommateurs.
On en a déjà des échos de nos producteurs agricoles qui nous disent qu'ils ne passeront pas au travers si on ne fait rien
, déplore le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis. C'est pour ça qu'on a déjà demandé un programme ad hoc au gouvernement, de l'argent qui irait directement dans les poches de nos producteurs pour les aider à traverser cette crise-là qui n'est pas terminée.
Or, l’UPA indique n’avoir reçu aucune réponse du gouvernement du Québec pour l’instant.
De son côté, le ministère québécois de l'Immigration indique que la hausse des salaires des travailleurs étrangers temporaires en milieu agricole de cette année est plus importante en raison de l'inflation. Il ajoute qu'il est prêt à rencontrer l’UPA pour en discuter au besoin.
Avec les informations d’Isabelle Damphousse