Des parents sont frustrés en raison de l’annulation de cours de natation en français

Selon la Ville de Winnipeg, sur 85 cours de natation en français prévus, plus de la moitié ont été annulés.
Photo : Associated Press / Aaron Favila
Des cours de natation en français, notamment à la piscine Bonivital, ont été annulés pour la session de janvier. Une situation qui est source de frustration et d’inquiétude pour plusieurs parents francophones au Manitoba.
La Ville de Winnipeg affirme dans un courriel envoyé à Radio-Canada que sur 85 cours de natation en français prévus pour la session d'hiver, 48 ont été annulés et 37 restent toujours offerts.
Une situation qui déplaît à beaucoup de familles francophones, qui souhaiteraient voir davantage de services en français proposés au Manitoba.
C'est vraiment frustrant, c'est vraiment dommage parce qu'on avait hâte
, témoigne Oumou Ndiaye, une mère de famille franco-manitobaine, lorsqu’elle apprend la nouvelle.
Elle comptait y inscrire son plus jeune fils, qui avait hâte de suivre ces cours.
On était très excités par rapport à cela, parce que c'est toujours anglais, anglais, anglais... Nous, on veut des services avec notre français.
Elle estime par ailleurs que ce manque de services en français porte atteinte à la sécurité des enfants. Les jeunes, ils peuvent être en groupe et aller à la plage alors qu’ils ne savent pas nager et ça peut poser des problèmes
, explique-t-elle.
À lire aussi :
Face à la situation, le directeur général de la Société de la francophonie manitobaine Daniel Boucher affirme que la Ville a une obligation morale et légale de répondre à son mandat de proposer des services en français
.

Daniel Boucher, le directeur général de la Société de la francophonie manitobaine est déçu par le manque de services en français au Manitoba.
Photo : Radio-Canada / Radjaa Abdelsadok
De son côté, la Ville de Winnipeg affirme que si plusieurs cours de natation en français ont été annulés, c’est en raison de la pénurie de personnel.
Après l'ouverture de la période d'inscription pour la session d'hiver des activités de la Ville de Winnipeg, des employés ont démissionné de façon inattendue
forçant l'annulation des cours de natation en français, explique la Ville dans un courriel.
Pour pallier cette pénurie, une formation gratuite a été lancée afin de former environ une soixantaine d'instructeurs, moniteurs et sauveteurs.
Alors qu'elle sera cependant uniquement offerte en anglais, la Ville espère que des instructeurs bilingues rejoindront le programme.
Avec les informations de Victor Lhoest et Jérémie Bergeron