La Colombie-Britannique crée un fonds de 500 M$ pour préserver des logements abordables

Le premier ministre David Eby annonce la création d'un fonds pour protéger les logements abordables en Colombie-Britannique, le 12 janvier 2023.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et le ministre du Logement, Ravi Kahlon, ont annoncé jeudi à Burnaby la création d’un fonds de 500 millions de dollars pour aider des organismes à but non lucratif à acheter des immeubles privés afin de garantir des loyers raisonnables aux locataires.
C’est pour éviter que des immeubles privés ne soient rachetés par des investisseurs et transformés en copropriétés de luxe et que des locataires de longue date perdent leurs logements que le gouvernement a créé ce fonds, a déclaré le premier ministre, David Eby, aux côtés de représentants d’organismes à but non lucratif réunis devant une coopérative de Burnaby.
La province affirme que, selon des données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, environ 97 000 logements locatifs ont été rénovés ou convertis en unités plus chères entre 1991 et 2021.
Nous ne pouvons pas continuer à perdre des logements abordables plus vite qu’on ne les construit
, a déclaré le directeur général de la Fédération des coopératives de logements de la Colombie-Britannique, Thom Armstrong. Nous voulons fournir des logements sécuritaires et abordables de façon permanente aux locataires.
À lire aussi :
Le fonds sera géré par un conseil de représentants d’organisations de logements à but non lucratif. Un des organismes qui gérera et pourrait profiter de ce fonds est l’Aboriginal Housing Management Association, qui explique que les Autochtones sont durement touchés par la crise du logement.
Un plan qui repose sur la bonne volonté des propriétaires
En réponse aux questions des journalistes, le premier ministre, David Eby, a reconnu que ce plan repose sur la bonne volonté de propriétaires qui devront accepter de vendre à un organisme à but non lucratif et non au secteur privé.
Le fonds est un investissement unique. Les organismes qui veulent acheter un immeuble ou une coopérative devront être viables financièrement à long terme sans subventions régulières du gouvernement.
David Eby espère que, grâce à ce fonds, les organismes pourront utiliser les fonds propres des immeubles achetés pour acheter d’autres immeubles
.
Victoria espère que des milliers de logements abordables ne tomberont ainsi pas entre les mains des investisseurs d’ici la fin de l’année grâce à ce fonds.