Kamouraska encadre l’hébergement de courte durée
La municipalité de Kamouraska (archives)
Photo : Radio-Canada / Simon Turcotte
La Municipalité de Kamouraska adopte à son tour un règlement pour limiter la transformation de résidences en hébergement de courte durée. Les élus avancent que cette décision permettra à de nouvelles familles de venir s'établir dans le village.
Selon le conseiller municipal Raymond Malo, il ne reste presque plus de terrains pour construire de nouvelles résidences dans le périmètre de la municipalité. Qui plus est, les élus doivent négocier avec une politique québécoise beaucoup plus restrictive pour les zones inondables. La MRC de Kamouraska avait d'ailleurs interpellé le gouvernement pour qu'il modifie cette politique.
Le nouveau règlement adopté par les élus de Kamouraska n'aura aucun impact sur les propriétaires de résidences qui offrent déjà ce type d'hébergement sur le territoire. Selon des données de la Municipalité, 20 % des édifices offrent de l'hébergement pour les touristes.
« Le nombre de résidents à Kamouraska chute depuis plusieurs années. Nous devons agir pour inverser cette tendance. »
Pour augmenter l'attractivité, les élus consulteront leurs citoyens au cours des prochains mois afin de renouveler les politiques pour la famille ou pour le développement de la municipalité. Selon Raymond Malo, un nouveau plan d'urbanisme sera également adopté en 2024.