Des messages textes ont conduit la police à suspecter William Sandeson de meurtre

William Sandeson est accusé du meurtre prémédité de Taylor Samson en 2015.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
Le jury d'un procès pour meurtre a visionné mercredi un enregistrement vidéo du premier entretien mené par la police avec William Sandeson, un ancien étudiant en médecine accusé d'avoir tué par balle un autre étudiant lors d'un trafic de drogue à Halifax.
À l'époque, M. Sandeson n'était pas un suspect, mais la police croyait qu'il était la dernière personne à avoir parlé avec Taylor Samson par téléphone la nuit où l'étudiant en physique de l'Université Dalhousie a disparu.
Lors d'une entrevue trois jours plus tard, M. Sandeson a déclaré à la sergente de la Gendarmerie royale du Canada (GRC
), Charla Keddy, que Taylor Samson avait récemment proposé de lui vendre neuf kilos de marijuana.M. Sandeson a affirmé que l'offre avait été rejetée et qu'il avait plutôt choisi d'acheter une petite quantité pour son usage personnel.
Il a dit à la GRC qu'il avait invité M. Samson à livrer la marchandise à son appartement de Halifax un peu après 22h, le 15 août 2015, mais il dit qu'il n'est jamais venu.
Dans son allocution d'ouverture au jury mardi, la procureure de la Couronne Carla Ball a déclaré que William Sandeson était devenu un suspect de meurtre lorsque la police a examiné des messages textes sur son téléphone qui montraient que sa version des événements était fausse.
C'est la deuxième fois que William Sandeson est jugé pour cette accusation. Un nouveau procès a été ordonné en 2020 après qu'un verdict d'un procès en 2017 a été annulé en appel.
À lire aussi :
Cette fois encore, la Couronne allègue que la rencontre entre les deux étudiants a eu lieu et que William Sandeson a tiré sur Taylor Samson et s'est débarrassé de son corps. Les restes de Taylor Samson n'ont jamais été retrouvés.
Les deux étudiants avaient échangé des textos. William Sandeson avait supprimé l'application de son téléphone avant de rencontrer la police, mais l'agente Keddy l'a persuadé de la réinstaller. Ils ont ensuite revu les textes ensemble.
Je suis à l'arrière du bâtiment
, lit-on dans un texto de la victime. C'est ton vélo garé près de la porte ?
William Sandeson a répondu Je sors maintenant.
Je suis sorti et il n'était pas là
, a dit William Sandeson à l'agente Keddy.
Je me suis assis un moment sur le pas de ma porte, il y a des marches, il n'était pas là.
Peu de temps après, l'accusé a envoyé un autre texto à la victime : Ce n'est pas cool, mec. Tu as dit que tu reviendrais tout de suite.
Le jury a déjà vu des images extraites de caméras de sécurité montrant la rencontre entre les deux étudiants ce soir-là.
Les procureurs de la Couronne ont déclaré que c'est après avoir examiné les messages texte que la police s'est méfiée des affirmations de William Sandeson. La Couronne allègue que l'accusé a abattu Taylor Samson quelques instants après que les deux hommes soient entrés dans l'appartement de William Sandeson.
Avec les informations de La Presse canadienne et Blair Rhodes de CBC