Budget 2023 des Comtés unis de Prescott-Russell : le salaire des élus revu à la hausse

Le conseil régional des Comtés unis de Prescott-Russell, dans l'est ontarien (archives)
Photo : Radio-Canada / Emmanuelle Poisson
Le budget 2023 des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), adopté à l’unanimité mercredi, prévoit une révision à la hausse des salaires des élus et une augmentation de 3,53 % des taxes.
Le salaire d’un membre régulier du conseil régional des CUPR
, dans l’est ontarien, passera cette année de 33 477 $ à 47 820 $.Le président du conseil, Normand Riopel, qui a été nommé en octobre dernier, touchera quant à lui 71 729 $ annuellement pour sa contribution aux Comtés unis de Prescott-Russell. En 2022, le salaire du président était de 56 427 $.
Toutefois, selon la nouvelle formule de rémunération des élus, les membres du conseil ne toucheront plus de primes liées aux comités sur lesquels ils siègent, comme c’était le cas les années précédentes.
En tenant compte des allocations versées l’an dernier aux élus pour la participation aux comités, ces révisions représentent une augmentation de salaire d’environ 29 % pour les membres du conseil et de 15 % pour le président en 2023, comparativement à 2022.
Selon le président des CUPR
, ces augmentations sont justifiées compte tenu de la charge de travail et de la fin des primes associées aux comités.Quand tu travailles aux Comtés unis à un salaire de 32 000 $ ou 33 000 $ par année et que tu fais une tonne d'ouvrage, l’augmentation de salaire de 29 % n’est pas si élevée que ça. [...] Je pense que ça se justifie [...]. C’est la seule augmentation que le conseil des Comtés unis va se donner pour les prochains quatre ans. C’est un one shot deal au début du terme
, a commenté Normand Riopel, en entrevue à Radio-Canada.
Par ailleurs, il est à noter que ces montants ne représentent pas la rémunération annuelle totale de chaque membre du conseil. Ils touchent aussi un salaire de maire qui varie selon la municipalité.
À lire aussi :
Hausse de 3,53 % des taxes aux CUPR
Le budget 2023 prévoit également une hausse du taux d’imposition de 3,53 % pour les contribuables des CUPR
. Ils avaient déjà connu une hausse de 3 %, l’an dernier.Selon le président des CUPRéquilibré
dans le contexte économique actuel.
C’est un budget balancé, compte tenu des circonstances des dernières années, comme l'augmentation du coût de la vie. [...] Le conseil a raisonné avec un pourcentage [de hausse de taxes] très raisonnable. Je calcule que c’est un bon budget
, a-t-il déclaré.
La construction d’un nouvel établissement de soins de longue durée prend beaucoup de place dans le budget 2023, un projet que la trésorière des CUPRle plus important des deux dernières décennies
. Près de 58 millions de dollars sont destinés à sa construction, cette année.
Le chantier n’échappe cependant pas au contexte économique actuel. L’augmentation des taux d’intérêt et l’inflation ont fait augmenter les coûts.
La nouvelle bâtisse doit accueillir les pensionnaires de la Résidence Prescott et Russell dès 2024.
L’augmentation de la taxation s’explique aussi par l’augmentation des fonds culturels alloués à chaque municipalité. Ils passent de 10 000 $ à 60 000 $. Ces fonds discrétionnaires sont versés à des organisations locales.
Le budget total des CUPR
s’élève à 179 058 200 $. En 2022, il était de 161 863 400 $.Avec les informations de Maude Ouellet et de Samuel Blais-Gauthier