La Côte-Nord, seule région en recul démographique au Québec en 2021-2022

Les MRC de Manicouagan, de Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent ont enregistré des taux d’accroissement annuel positifs. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Catherine Paquette
Presque toutes les régions administratives du Québec ont vu leur population augmenter entre le 1er juillet 2021 et le 1er juillet 2022. La Côte-Nord et le Nord-du-Québec sont les seules régions où le nombre d’habitants a diminué pendant cette période.
Le déclin démographique se poursuit sur la Côte-Nord, contrairement aux autres régions du Québec, qui observent une croissance de leur population. C’est le constat rapporté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui a compilé les données du 1er juillet 2021 au 1er juillet 2022.
Le nombre d’habitants a diminué dans la région, quoique faiblement. La Côte-Nord a perdu 118 habitants en 2022, comparativement à l’année précédente.
Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, constate que la région de la Côte-Nord compte beaucoup plus de personnes aînées qu’ailleurs dans la province. M. Montigny soutient qu’il faut être plus attrayant dans un contexte où la population est vieillissante.
« On voit bien dans les statistiques qu’il y a plus de décès que de naissances, alors c’est pour ça qu’on veut accentuer l’attraction de jeunes familles, pour être capables d'inverser cette tendance-là. »
Les MRC
de Manicouagan, de la Minganie et du Golfe-du-Saint-Laurent ont enregistré des taux d’accroissement annuel positifs, contrairement aux autres MRC de la région.« Il y a quand même des éléments positifs à retenir. Depuis quatre ou cinq ans, on est rendus relativement stables, puis on inverse la tendance. »
Le préfet de la MRC
de Manicouagan, Marcel Furlong, croit notamment que la clé de la croissance démographique passe par le logement. Il souhaite attirer des promoteurs en 2023 pour stimuler la construction et améliorer la rétention de la main-d'œuvre.Les premières questions qu’on se fait poser par les futurs employés qui envisagent de venir s’installer chez nous, c’est au sujet du logement et de la garderie. On s'est beaucoup améliorés sur le plan des garderies. La problématique qui nous reste à régler, c'est sur le plan des éducatrices. Il faut combler les postes qui sont disponibles. Et pour les logements, il faut régler cette situation-là
, ajoute-t-il.
Pour 2021-2022, la Côte-Nord enregistre un taux d’accroissement négatif de -0,13 %. Cette décroissance se maintient à des niveaux assez bas depuis trois ans, selon l'ISQ
.Avec les informations de Camille Lacroix