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Quel sera l’impact du nouveau budget de la CTT sur les usagers?

Gros plan du logo de la CTT devant un gratte-ciel.

Les tarifs de la CTT étaient gelés depuis 2020.

Photo : Radio-Canada / Michael Wilson

Radio-Canada

Les usagers du transport en commun à Toronto devront payer 10 cents de plus le passage à partir d’avril, selon le budget proposé par la Commission de transport de Toronto (CTT). En revanche, la CTT doit embaucher 50 agents de sécurité de plus.

La CTT a adopté son budget préliminaire 2023 lundi. Le conseil municipal doit maintenant donner son aval.

Voici l’impact qu’auront les changements proposés sur votre portefeuille et votre trajet de transport en commun.

Diminution de service et hausse du temps d’attente

Le niveau de service de la CTT est comptabilisé en fonction du nombre d'heures de service offert chaque semaine. L’an dernier, la commission prévoyait offrir 180 200 heures de service. Cette année, ce nombre passera à 164 200 heures, ce qui représente une diminution d'environ 9 %.

Un métro de Toronto qui se prépare à arrêter à une station.

Le métro sera le plus touché en matière de réduction de service.

Photo :  CBC / Evan Mitsui

La diminution aura une incidence dans toutes les sphères de la CTT, que ce soit le métro, les autobus ou les tramways. C’est toutefois le métro qui en subira davantage les contrecoups.

Ainsi, à partir du printemps, sauf aux heures de pointe, les rames arriveront dans les stations à des intervalles pouvant atteindre 10 minutes, mais la plupart du temps en 6 minutes ou moins.

Les périodes de pointe sont de 6 h 30 à 10 h et de 15 h 30 à 19 h du lundi au vendredi.

La CTT prévoit aussi un retour à des niveaux prépandémiques de capacité maximale à bord de ses véhicules.

Augmentation du tarif de base

La CTT propose une augmentation tarifaire de 10 cents pour les adultes et les jeunes. Les tarifs doivent ainsi grimper à 3,35 $ et 2,40 $ respectivement à partir du 3 avril. Il s’agit de la première hausse depuis 2020.

Cette augmentation pourrait générer 16,1 millions de dollars en revenus pour la CTT. Cet argent servira à absorber la hausse du prix du diesel, toujours selon le rapport de la Commission.

En revanche, le prix du laissez-passer mensuel et le tarif pour les aînés ne changeraient pas.

Une borne verte qui permet aux usagers d'utiliser leur carte Presto pour entrer dans le métro.

Une borne Presto dans le métro de Toronto

Photo : Radio-Canada / Michel Bolduc

Le plan de la CTT permettrait par ailleurs à 50 000 citoyens torontois de plus d’avoir recours au programme Fair Pass qui offre des tarifs réduits à des usagers dans le besoin.

De l’argent pour améliorer les services?

La proposition budgétaire du maire permettra à la CTT de toucher 53 millions de dollars de plus cette année.

Ce montant servira notamment à préparer la mise en service de la ligne 5 (le train léger Eglinton Crosstown) et la ligne 6 (le train léger Finch Ouest). Il servira également à financer le service d’autobus le long de la ligne 3, alors que le service de train léger de Scarborough sera suspendu.

Un train léger gris sur des rails d'essai.

Le nouveau train léger d'Eglinton circulera tantôt dans un tunnel, tantôt à la surface, selon le tronçon.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin

Le financement permettra aussi d’embaucher 10 personnes de plus au sein de l’équipe chargée d’aider les sans-abris qui se réfugient dans le métro.

Le PDG de la Commission de transport, Rick Leary, a qualifié d'éprouvant l'exercice budgétaire 2023 de l'organisation.

Il a fallu prendre des décisions difficiles quant à la prestation de nos services et aux tarifs , a-t-il affirmé.

Avec les informations de CBC

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