À Edmonton, la commission régionale des transports en commun sera bientôt dissoute

L'Edmonton Metropolitan Region Transit Services Commission a été créée le 26 janvier 2021.
Photo : Radio-Canada
La commission régionale des transports en commun, l’Edmonton Metropolitan Region Transit Services Commission, sera bientôt dissoute, faute de financement.
Les membres du conseil d’administration de la commission ont pris cette décision la semaine dernière, car la Ville d’Edmonton a annoncé son refus de financer sa part du système régional de transport.
Notre tâche est de minimiser les coûts supplémentaires tout en réglant les obligations contractuelles
, explique dans un communiqué Wes Brodhead, le président du conseil d'administration de la commission et conseiller municipal de Saint-Albert.
Le projet visait à créer un réseau de transport interrégional entre Edmonton, Fort Saskatchewan, Spruce Grove, Stony Plain, Saint-Albert, Leduc, Beaumont et Devon.
Le PDG
de la commission, Paul Jankowski, doit présenter un plan de dissolution à la prochaine rencontre du conseil d’administration, le 19 janvier.Edmonton a choisi de retirer sa participation, mais cela ne se reflète en rien sur la qualité du plan qui a été présenté
, dit-il, fier du travail accompli depuis qu’il a pris ses fonctions en mai 2021.
À lire aussi :
La Municipalité de Devon est la première à avoir retiré sa participation, le 12 décembre, surtout pour des raisons financières. Edmonton lui a emboîté le pas quelques jours plus tard.
Les sept conseillers edmontoniens qui ont voté contre le financement de la première phase étaient insatisfaits de la structure, du coût et de l'échéancier du projet qui leur a été présenté.
Le maire d’Edmonton, Amarjeet Sohi a expliqué dans un gazouillis, le 15 décembre 2022, que les estimations ont presque doublé par rapport à la première proposition. Cependant, Paul Jankowski rappelle que la Ville a revu à la baisse le montant initial qu'elle comptait injecter dans le projet.
La commission avait été créée en janvier 2021.
Gratuit pour les moins de 12 ans à Calgary
À Calgary, les élèves âgés de moins de 12 ans peuvent désormais prendre les transports en commun gratuitement pour aller à l'école.
Nous essayons d'encourager l'usage des transports en commun chez les jeunes
, dit Stephen Tauro, responsable des communications à Calgary Transit. Je crois que le fait de prendre l'habitude d'utiliser les transports en commun permettra d’augmenter le nombre d'usagers à l'avenir.
Il ajoute que Calgary Transit va créer une façon de vérifier l’âge des jeunes usagers. Une des solutions envisagées est la création d’une carte de transport pour les moins de 12 ans.
Cependant, dans un communiqué, le conseil scolaire des écoles publiques de Calgary dit qu'il ne croit pas que cette initiative touchera un grand nombre de ses élèves, car elle ne s'applique qu’à ceux qui vont dans les 25 écoles dont le transport est assigné à Calgary Transit.
Les 13 à 17 ans devront cependant payer leur billet.
Avec des informations de Madeleine Cummings