70 000 $ au budget de Sainte-Angèle-de-Mérici pour le Ice Cross

Un patineur descend une piste de descente extrême. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Marie-Hélène Paquin
La Municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici a inscrit une dépense de 70 000 $ à son budget 2023 pour la tenue d'une compétition internationale de descente en patin extrême, le Ice Cross, qui aura lieu en février. La Municipalité estime toutefois être en mesure de réduire la facture, alors qu'elle prévoit tirer des milliers de dollars en revenus lors de l'événement, en plus de recueillir des commandites et des subventions.
La Municipalité estime que la tenue de l'événement générera des revenus de plus de 35 000 $.
Près de 6500 $ ont aussi été amassés en 2022 pour accueillir cette compétition.
« C'est quand même une grosse décision, mais c'est international, alors on s'est dit "on va faire parler de Sainte-Angèle". [...] On va mettre Sainte-Angèle sur la map. »
Le maire de Sainte-Angèle-de-Mérici, Jimmy Valcourt, indique que la Municipalité a choisi d'inscrire une dépense de 70 000 $ à son budget pour cet événement par précaution. « On a mis 70 000 $ pour se padder. Vu que c'est la première année, c'est dur de trouver des commanditaires », explique M. Valcourt.
Il précise que la Municipalité estime que la tenue du Ice Cross lui coûtera certainement moins cher que cela.
« On ne sait pas du tout c'est quoi la participation qu'il va y avoir. Tout le monde est nouveau là-dedans. »
« La Municipalité a quand même les reins solides au niveau financier. On est capables d'assumer cette dépense », poursuit Jimmy Valcourt.
Il affirme que l'objectif est de créer une tradition et de tenir l'événement à nouveau dans les années à venir, question de donner de la visibilité à Sainte-Angèle-de-Mérici pendant la période hivernale.
Près de 70 athlètes attendus
Une soixantaine de patineurs athlètes doivent s'affronter sur la piste glacée de 250 mètres les 3, 4 et 5 février prochain. Ces derniers doivent être logés dans des hôtels de la région aux frais de la fédération ATSX Ice Cross.
« Le Ice Cross, c'est une fédération canadienne. C'est une nouvelle organisation. [...] C'est un événement qui est international. Il y a 10 pays qui sont représentés. »
Jimmy Valcourt soutient que de l'animation et des spectacles font aussi partie de la programmation, qui doit être dévoilée vendredi. Louky, la mascotte de l'Océanic, sera d'ailleurs invitée à dévaler la piste lors de la journée familiale du dimanche 5 février.
La piste glacée est présentement en construction.
Une hausse du compte de taxes, mais pas en raison du Ice Cross, dit le maire
Le budget 2023 de Sainte-Angèle-de-Mérici prévoit une augmentation de 5,6 % du compte de taxes municipales pour les contribuables, incluant l'impôt foncier et les tarifs pour les services d'aqueduc et d'égout et pour le ramassage des matières résiduelles.
Le maire précise que la hausse de facture est surtout attribuable à l'augmentation de 20 % des coûts pour le traitement des matières résiduelles et non à la tenue du Ice Cross.
La tenue de la compétition représente un peu plus de 3 % des dépenses, mais aussi, 1,6 % des revenus inscrits au budget de près de 2,2 millions de dollars de la Municipalité pour 2023.