•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Montréal sécurisera les alentours d’une cinquantaine d’écoles et de garderies en 2023

Des fleurs, des bougies et des peluches le long d'un mur

Plusieurs passants se sont recueillis autour du lieu de l’accident où Mariia Legenkovska a perdu la vie.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

Près d'un mois après le décès d’une jeune écolière ukrainienne écrasée sur le chemin de l’école, la Ville de Montréal annonce la sécurisation de 50 lieux fréquentés par des enfants dans 13 arrondissements.

Une fois réalisés, ces projets feront en sorte que plus de 15 000 élèves seront plus en sécurité lors de leurs déplacements aux abords de leur école, indique l’administration Plante dans un communiqué de presse publié mardi matin.

Un second appel de projets sera aussi lancé avant la fin de l’année pour sécuriser cette fois les abords de lieux fréquentés par les aînés.

L'apaisement de la circulation autour des écoles, des garderies et de deux parcs (voir la liste plus bas) consiste en un éventail d’actions qui peuvent être prises comme élargir des trottoirs, créer des saillies pour raccourcir la distance de rue à traverser, installer des dos d’âne, des feux pour piétons à décompte numérique ou ajouter des refuges en béton au milieu d'une large avenue.

« Faire en sorte que toutes et tous puissent se déplacer sécuritairement dans nos rues est une grande priorité de notre administration. Cette année, nous voulons en faire plus et aller plus vite. »

— Une citation de  Sophie Mauzerolle, élue responsable du transport et de la mobilité à la Ville de Montréal
Sophie Mauzerolle.

Sophie Mauzerolle est conseillère pour le district Sainte-Marie dans l'arrondissement de Ville-Marie.

Photo : Radio-Canada / Jérôme Labbé

Depuis son lancement en 2020, le Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAE) a permis de sécuriser les abords de 73 écoles pour plus de 40 000 élèves. Il y a un an, le programme a été élargi pour inclure les garderies, les résidences pour aînés et les parcs.

Si le nombre de blessés graves dus à des collisions a diminué de moitié depuis 10 ans dans les rues de Montréal, le nombre de décès, lui, n’a pas diminué. On en compte environ 28 par an, dont les deux tiers sont des piétons et majoritairement des aînés.

« En ayant doublé notre budget dédié à la sécurisation des déplacements, nous sommes déterminés à accélérer la transformation de nos milieux de vie partout à Montréal. »

— Une citation de  Valérie Plante, mairesse de Montréal

Un coup d’œil au programme d’investissement permet de constater qu’en 2021, la Ville avait effectivement budgété 10 millions par an pour la mise en œuvre de mesures de sécurisation dans le cadre de sa Vision Zéro (blessés graves et accidents). En 2023, le budget est de 20 millions de dollars, soit 10 millions de dollars pour le programme d'investissement auxquels on a rajouté 10 millions, notamment pour les travaux aux abords des maisons pour aînés.

Lors du décès de la jeune Ukrainienne de 7 ans dans l’arrondissement de Ville-Marie, des résidents avaient dénoncé la lenteur des changements. Le parti d’opposition Ensemble Montréal avait de son côté souligné qu’il demandait depuis plusieurs années l’ajout plus conséquent de brigadiers scolaires.

Selon une chercheuse de l’INRS interrogée par Radio-Canada en décembre dernier, il est important aussi que les automobilistes se responsabilisent.

Un avis partagé par l’élue responsable du transport et de la mobilité à la Ville. Nous devons toutes et tous, collectivement, faire partie de la solution et adapter nos comportements sur la route pour protéger les plus vulnérables, a rappelé Mme Mauzerolle mardi.

La mort de la petite Maria, renversée par un véhicule le 13 décembre dernier, a mis en lumière la vulnérabilité des piétons. L'administration Plante prévoit améliorer la sécurité autour d'une cinquantaine d'écoles et de garderies. Un reportage de Jacaudrey Charbonneau.

Il faut aller plus loin, selon Richard Bergeron

En entrevue à ICI RDI, Richard Bergeron, qui est le fondateur de Projet Montréal, auteur et urbaniste, estime qu’il faut transformer nos rues pour rendre les déplacements des enfants plus sûrs. Tout en se gardant de parler de répression, il préfère parler de partage de la rue entre piétons et automobilistes.

Pour lui, les droits des automobilistes doivent reculer significativement au profit des droits des enfants. Il faut passer par la contrainte physique du réaménagement de l’espace.

« Il faut enlever des bouts de rue, il faut transformer des rues bidirectionnelles en des rues unidirectionnelles, c’est tout un ensemble. »

— Une citation de  Richard Bergeron, fondateur de Projet Montréal, auteur et urbaniste

Au-delà de ces contraintes, il faut sévir contre les conducteurs en excès de vitesse dans les périmètres scolaires, entre autres, insiste M. Bergeron. Il plaide également pour l’installation de radars.

Avec les informations de Jacaudrey Charbonneau

Lieux sécurisés par arrondissement

Ahuntsic-Cartierville
École Atelier
École Fernand-Séguin
École Our Lady of Pompei
École Saint-Isaac-Jogues
École Sainte-Odile
École Sainte-Odile - Annexe

Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce
École Félix Leclerc Préscolaire primaire
École primaire Judith-Jasmin
École Primaire Willingdon Elementary School Senior Campus
École Sainte-Catherine-de-Sienne

Le Plateau-Mont-Royal
Parc La Fontaine

Le Sud-Ouest
École Cœur-Immaculé-de-Marie
École Charles-Lemoyne
École Dollard-des-Ormeaux
École Honoré-Mercier
École Jeanne LeBer
École Saint-Zotique
Garderie Saint-Jean Bosco
Westmount Park Elementary School

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
École Guillaume-Couture
École primaire Edward Murphy

Montréal-Nord
École de la Fraternité
École Jean-Nicolet
École Jean-Nicolet-Annexe

Pierrefonds-Roxboro
École Harfang-des-Neiges

Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles
École Fernand-Gauthier
École Notre-Dame-de-Fatima
Parc Don-Bosco

Saint-Laurent
École Parkdale

Saint-Léonard
CPE L’Escargot
CPE Pied à Pied
École Antoine-de-Saint-Exupéry et annexes
École Laurier-Macdonald

Verdun
École Notre-Dame-de-la-Paix
École Riverview
École secondaire Monseigneur-Richard (ESMR)

Ville-Marie
École Garneau
École Saint-Anselme
École Champlain
École Jean-Baptiste-Meilleur
École Marguerite-Bourgeoys
École Pierre-Dupuy
Priory School
Académie Michèle-Provost
École FACE
Trafalgar School for Girls
Collège Ville-Marie
The Sacred Heart School of Montreal

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
École Bienville
École Gadbois et Colibris

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...