Terre-Neuve-et-Labrador se tourne vers l’Irlande pour recruter médecins et infirmières

Le gouvernement de T.-N.-L. tentera de convaincre des médecins et des infirmières de s'établir dans la province (archives).
Photo : Shutterstock / Gracieuseté
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador met le cap sur l’Irlande cette semaine pour tenter de pourvoir des postes d’infirmières et de médecins vacants dans le système de santé.
Le ministre de la Santé et son équipe visiteront différentes villes de l'Irlande pour tenter de convaincre des professionnels de la santé de venir s’établir dans la province. Des représentants du Collège des médecins et chirurgiens ainsi que de l’Ordre des infirmières de la province seront également présents.
Nous prenons les mesures nécessaires pour résoudre la pénurie de personnel à laquelle notre système de santé fait face, alors que nous sommes en concurrence avec d’autres territoires pour attirer et retenir des médecins et infirmières
, a affirmé le premier ministre Andrew Furey.
L’Irlande a été choisie pour la forte concentration d’écoles de médecine et de sciences infirmières sur son territoire et parce que ses normes de ses programmes de formation de médecins sont semblables à celles de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’équipe du ministre de la Santé étudiera également les possibilités de recrutement d’infirmières qui répondent aux exigences nécessaires à l’obtention du permis de pratique.
D’autres initiatives similaires ont été lancées par Terre-Neuve-et-Labrador pour pallier la pénurie de personnel dans le système de santé.
En novembre dernier, le gouvernement a annoncé se tourner vers le sud-ouest de l’Inde pour recruter des infirmières. La province indique avoir rencontré et crée des liens avec certains établissements de formation d'infirmières en décembre. Un employé du gouvernement demeure sur place pour permettre une présence constante dans le pays.
En mars 2022, le gouvernement avait créé un bureau de recrutement à Varsovie, en Pologne, pour promouvoir la province aux réfugiés ukrainiens.
La province dit avoir investi 30 millions de dollars supplémentaires dans des initiatives de recrutement et de rétention des professionnels de la santé.