Préserver la langue ojibwée grâce à YouTube

Des membres de la Première Nation de Walpole Island ont accueilli le youtubeur new-yorkais Arieh Smith pour le familiariser avec la langue ojibwée pour qu'il en fasse la promotion sur les réseaux sociaux.
Photo : YouTube/Xioamanyc
Des membres de la Première Nation de Walpole Island, dans le Sud-Ouest de l'Ontario, se mobilisent pour sauver de l’extinction la langue ojibwée. Pour s'en assurer, la Première Nation s'est associée à un créateur de contenu YouTube.
Nos ancêtres ont utilisé et compris cette langue pendant des générations. Notre intention est de la rétablir
, explique Mino Giizhgad, coordonnateur du programme d'immersion de l'école locale et président du centre d'apprentissage de la langue Nwewnan Sasaang.
Selon lui, le déclin de l'utilisation de la langue ojibwée est un effet direct du système des pensionnats pour Autochtones au Canada.
« Cet effort colonial d'assimilation a presque réussi. Forcés de parler une langue qui n'est pas la leur, [les Autochtones] n'accordent aucune valeur à la langue avec laquelle ils ont grandi ici, donc ils ne la transmettent pas. »
Il explique que seulement 25 des quelque 5000 membres de la Première Nation de Walpole Island parlent encore cette langue vieille de plusieurs milliers d'années.
Depuis 2015, M. Giizhgad travaille sur le programme d'immersion qui permet aux enfants de la communauté d'apprendre leur langue dès la maternelle.
À lire aussi :
Assurer plus de visibilité grâce aux médias sociaux
Pour l'aider dans sa démarche de préservation, la communauté a décidé de faire appel à Arieh Smith, créateur de contenu sur YouTube, connu sous le pseudonyme de Xiaomanyc, et passionné de langues autochtones.
Si la communauté porte son choix sur le vidéaste new-yorkais, c'est que celui a déjà à son actif une vidéo très populaire sur YouTyube sur son expérience de vie dans une famille navajo qui lui a appris leur langue traditionnelle.
Les retombées ne se sont pas fait attendre.
En à peine trois semaines, la publication d'une vidéo sur les pratiques culturelles de la Première Nation de Walpole Island et sur la langue ojibwée recueille un million de vues.
Mino Giizhgad affirme aussi avoir reçu de nombreux commentaires positifs de personnes qui ont pu voir la vidéo.
Pour la réaliser, Arieh Smith a fait le voyage depuis les États-Unis jusqu'à Walpole Island où il dit avoir eu une expérience enrichissante.
C'était vraiment fantastique d'aller là-bas et de faire ça parce que vu d'où je viens, ce n'est pas quelque chose que je rencontre tous les jours. Pour moi, c'était un voyage plein d'espoir et édifiant
, explique M. Smith.
« Je ne fais pas seulement des vidéos divertissantes sur Internet, je ne me contente pas d'assouvir ma passion pour l'apprentissage des langues en tant que linguiste, mais c'est aussi une occasion, je pense, de sensibiliser les gens. »
Il a eu aussi la surprise de constater à quel point la culture et la langue sont vibrantes chez les jeunes enfants de la Première Nation.
C'est très encourageant de voir des enfants, de très jeunes enfants, être éduqués dans la langue et participer aux cérémonies locales
, explique-t-il.
« Pour moi, en tant qu'observateur des cultures humaines, c'est intéressant. Mais vous savez, je suis sûr que pour eux, ils ont un intérêt beaucoup plus grand à voir leur propre langue et leur culture préservées. C'était vraiment excitant et intéressant. »
Il affirme toutefois que l'apprentissage d'une langue pose ses propres défis.
J'ai vu qu'il y avait des difficultés parce que la façon de conjuguer un mot dépend de différents facteurs
, constate-t-il.
En plus de ses vidéos, M. Smith tente d'amasser 100 000 $ pour soutenir le centre dans l'enseignement de la langue ojibwée aux enfants.
Avec les informations de CBC