L’église Saint-Yves de Rimouski-Est vendue à Riki Bloc

À l'étroit dans ses locaux, la coopérative d'escalade Riki Bloc veut reconvertir l'église Saint-Yves de Rimouski-Est en centre d'escalade. (Photo d'archives)
Photo : Riki Bloc
La coopérative d'escalade Riki Bloc a finalement mis la main sur l'ancienne église Saint-Yves pour un peu plus d'un million de dollars. Elle y déplacera ses activités sous peu, mais refuse catégoriquement, pour l'instant, de commenter la transaction.
Le déménagement de la coopérative était envisagé depuis au moins trois ans et demi. Les locaux actuels, situés sur l'avenue Belzile, sont jugés trop exigus. Riki Bloc passera aussi de locataire à propriétaire en déplaçant ses activités dans l'ancienne église Saint-Yves.
La transformation de l'ancien lieu de culte permettra d'augmenter l’offre d’escalade intérieure, d'aménager un café, une boutique ainsi qu'un centre de location d’équipement.
Joint au téléphone, le directeur général de Riki Bloc, François Genin, a toutefois mentionné qu'il n'était pas prêt à parler publiquement de la suite des choses.
Investissement Québec participe financièrement au projet. Le gouvernement provincial a également annoncé récemment une subvention de 100 000 $ pour le déménagement de la coopérative en vertu du Fonds régions et ruralité du gouvernement provincial.
L'église Saint-Yves de Rimouski-Est ne sert plus au culte depuis plus de cinq ans. En 2016, elle avait été transformée en un lieu de partage sans allégeance religieuse appelé La Maison du Père.
Le bâtiment avait été remis en vente en 2021.