Lent début de saison pour les motoneigistes au Bas-Saint-Laurent

La plupart des sentiers de motoneige au Bas-Saint-Laurent sont fermés en ce début d'année 2023.
Photo : Radio-Canada / Perrine Bullant
Le peu de neige tombée jusqu’à maintenant au Bas-Saint-Laurent retarde l’ouverture de nombreux sentiers de motoneige dans la région.
Sur les 1800 kilomètres de sentiers au Bas-Saint-Laurent, seuls 20 % sont ouverts en ce début d’année 2023, confirme l’administrateur régional de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Jacques Deschênes.
Il manque de 30 à 40 centimètres de belle neige bien travaillée pour avoir de beaux sentiers
, explique-t-il.
Et la qualité des sentiers ouverts n’est qu’acceptable
, selon M. Deschênes.
Or, si le début de la saison est bien tardif
, il n’est pas nécessairement en retard, puisque les réservations dans les hôtels par les touristes en provenance notamment des États-Unis commencent habituellement à la mi-janvier.
Il n’y a pas d’impact significatif en lien avec l’ouverture tardive des sentiers, confirme par écrit le directeur général de l’Hôtel Rimouski, Éric St-Pierre. Les réservations à venir pour février et mars sont comparables à celles des années pré-COVID.
Même son de cloche du côté du Domaine Valga, à Saint-Gabriel-de-Rimouski, où le propriétaire, Éric Gagné, sent que les motoneigistes sont impatients. Le téléphone n'arrête pas de sonner, mais il se doit de préciser aux touristes que les sentiers ne sont pas encore ouverts.
On a des gens des États-Unis qui arrivent et qui attendent juste qu’on ouvre les pistes
, confirme pour sa part la directrice générale adjointe de l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, Cathy St-Cyr.
« On n’est pas inquiets avec ça! On sait que ça s’en vient. Je ne pense pas qu’on n’ait pas de neige cet hiver. »
Le mauvais temps des dernières semaines complique également le début de la saison en Gaspésie.
Entre-temps, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec invite les amateurs à consulter sur son site web une carte interactive où l’état en temps réel des sentiers est disponible. Elle invite également les motoneigistes à ne pas s’aventurer sur des sentiers fermés pour leur propre sécurité et pour celle des secouristes.
Avec les informations de Perrine Bullant