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Un déficit de 70 M$ prévu au budget de Winnipeg à cause de la COVID-19 et du déneigement

L'ĥôtel de ville de Winnipeg durant l'été 2022.

Le rapport sur la situation financière et les prévisions sera présenté le 12 janvier devant le comité d’orientation permanent des finances et du développement économique de la Ville de Winnipeg (archives).

Photo : Radio-Canada / Anne-Louise Michel

Un rapport de la Ville de Winnipeg prévoit un déficit de 69,6 millions de dollars dans son budget de fonctionnement financé par l’argent du contribuable, notamment en raison des répercussions de la COVID-19 et des opérations de déneigement.  

Ce rapport sur la situation financière et les prévisions de la Ville mentionne aussi une insuffisance supplémentaire de 13,7 millions de dollars dans le budget de la Régie des transports à cause d’un niveau d’achalandage de 32 % en dessous des niveaux normaux à la fin du mois de novembre.

La Ville a en effet constaté des répercussions importantes de la COVID-19 au-delà de ses prévisions financières. 

Ainsi, un montant de 12 millions de dollars associé aux conséquences financières de la COVID-19 s’est ajouté aux 41,3 millions de dollars prévus dans le budget de 2022, comme l'explique le rapport.

Selon ce rapport publié vendredi, les pressions financières supplémentaires se font sentir en raison des importantes chutes de neige de l'hiver dernier et des prix élevés du carburant.

Des coûts supplémentaires liés aux opérations de déneigement et de déglaçage, en raison de la tempête de neige d'avril 2022, ont été enregistrés.

Le dépassement de budget lié au déneigement et au déglaçage devrait s'élever à 44,1 millions de dollars pour l'année fiscale en cours, selon le rapport de la Ville.

Un dépassement supplémentaire jusqu'à la fin de l'année fiscale est soumis au Comité permanent de la politique des finances et du développement économique du 12 janvier 2023 , précise le rapport.

Si les dépenses réelles de décembre sont supérieures au budget, il y aura un impact supplémentaire sur cette prévision, indique le rapport.

En ce qui concerne le déficit de 13,7 millions de dollars dans le secteur des transports en commun, la Ville compte utiliser quelque 6,6 millions de dollars en bénéfices non répartis pour financer partiellement ce déficit. Pour ce qui est des 7,1 millions de dollars restants, ils devraient être financés par un transfert du Fonds de réserve de stabilisation financière.

Le rapport fait également état de la flambée du prix du carburant sur les prévisions.

Le coût du carburant a dépassé ce qui était prévu dans la mise à jour du budget de 2022, ce qui a des répercussions importantes sur les budgets de fonctionnement de la Régie des transports et sur le fonds des recettes générales, souligne un communiqué de la Ville.

Le rapport sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances et du développement économique le 12 janvier 2023, selon la Ville.

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