COVID-19 : un nouveau sous-variant surveillé de près en Atlantique
Le sous-variant XBB.1.5 est le variant de la COVID-19 le plus transmissible jamais détecté.

XBB est le fruit de deux sous-variants d'Omicron, dominant dans de nombreux pays du monde.
Photo : U.S. National Institute of Allergy and Infectious Diseases
Trois cas d’un nouveau sous-variant d’Omicron ont été signalés au Canada atlantique jusqu’à maintenant : deux en Nouvelle-Écosse et un à Terre-Neuve-et-Labrador. Le sous-variant XBB.1.5 — aussi connu sous le nom du variant Kraken — se propage très rapidement ailleurs sur la planète.
Au Nouveau-Brunswick, la santé publique confirme qu’aucun cas n’a été détecté pour le moment, même scénario à l'Île-du-Prince-Édouard.
Au Canada, une poignée de cas ont été signalés jusqu’ici, surtout en Colombie-Britannique.
Toutefois, il est difficile d’avoir des données exactes et à jour sur la proportion des cas qui sont causés par XBB.1.5 au pays, puisque la majorité des provinces n’offrent plus les tests PCR
au public.Jusqu’à maintenant, le sous-variant a été signalé dans 25 pays. Aux États-Unis, il est à l’origine de plus de 40 % des infections.
Que sait-on de ce nouveau sous-variant?
Le sous-variant XBB.1.5 a été détecté pour la première fois en octobre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS
).Il s’agit d’un recombinant, soit un sous-variant créé par la combinaison de deux sous-variants d'Omicron. Son origine n'est pas connue.
Selon l’OMS
, XBB.1.5 est le variant du SRAS-CoV-2 le plus transmissible jamais détecté.Les experts ne sont pas encore en mesure de dire si ce variant s'attaque différemment au corps que les variants déjà en circulation.
Il ne semble pas causer plus d'hospitalisations et de décès, mais c'est certainement une grande préoccupation [à mesure qu’il] se propage. Et aussi qu'il y a une mutation là-dedans qui peut changer la qualité de la protection de votre système immunitaire
, a déclaré jeudi l'experte en maladies infectieuses Dre Lisa Barrett, en entrevue à CBC .
À lire aussi :
Il n’est pas encore clair si le sous-variant XBB.1.5 échappe à l’immunité conférée par une infection ou un vaccin. Des études préliminaires suggèrent que ce variant est très habile à échapper à cette immunité.
Avec des informations de CBC