Il existe encore des milliers de logements en sous-sol illégaux à Calgary, selon la Ville

Selon la Ville de Calgary, il y a 8846 logements en sous-sol qui respectent la réglementation municipale.
Photo : Radio-Canada / Dave Gilson
Entre 2020 et 2022, la Ville de Calgary a reçu environ 2500 plaintes pour dénoncer la présence de logements locatifs illégaux en sous-sol.
Dans une déclaration écrite, la Ville affirme qu’il y a plus de logements illégaux que de logements légaux à Calgary.
Selon Cliff de Jong, responsable des services de sécurité et d'inspection des bâtiments de la Ville de Calgary, il existe encore des milliers de logements en sous-sol qui ne respectent pas la réglementation municipale.
Nous ouvrons une enquête pour chaque plainte
, dit Cliff de Jong. Si le propriétaire décide de légaliser son logement en sous-sol et qu’il n’y a aucun problème majeur de sécurité, les autorités municipales lui laisseront le temps de le rendre conforme à la réglementation.
Cependant, la situation est différente s’il y a de graves problèmes de sécurité et qu’il est occupé : Nous prenons alors des mesures et exigerons du propriétaire qu'il s'assure que le logement est sûr avant qu'il puisse être loué.
Parmi ces mesures figure le dépôt d'accusations.
À lire aussi :
D'anciens locataires veulent aider à les repérer
Des Calgariens qui ont vécu dans des appartements illégaux non sécuritaires dans les sous-sols veulent aider d’autres locataires à apprendre à les repérer et à les signaler aux autorités municipales.
William Allen a vécu dans quelques logements illégaux dits « secondaires » en sous-sol, dont certains n’avaient, par exemple, pas de cuisine ou de détecteur de fumée. Malgré le danger qu’ils représentent, ils sont très attirants, car leurs loyers sont les plus abordables dans un marché locatif saturé.
On se dit : "J’ai besoin d’un endroit pour vivre en ce moment. Je peux le faire ici le temps de trouver un logement légal"
, raconte William Allen. Il a trouvé ces logements sur la plateforme Marketplace de Facebook : Le savais qu’ils étaient illégaux.
Savoir repérer les logements en sous-sol illégaux
Cliff de Jong rappelle que les logements secondaires autorisés sont inscrits dans un registre qui peut être consulté sur Internet. Il invite les locataires à le consulter avant de signer leur bail.
Il faut juste inscrire l’adresse dans la case, et le système indiquera si le logement est enregistré ou pas
, dit-il. Tout logement en sous-sol doit passer par un processus d'autorisation municipal pour être inscrit dans le registre.
Si le logement n’est pas dans le registre, c’est qu’il n’est pas autorisé par la Ville. De plus, les propriétaires de logements secondaires doivent apposer l’autocollant de la Ville sur la porte, pour que les locataires puissent savoir qu’il est légal.
Avec des informations de Karina Zapata