Que sont les seiches et les embruns verglaçants?

Des étranges sculptures, en raison des embruns verglaçants.
Photo : Radio-Canada / Soumise par Linda Bernardi
Les seiches sont un phénomène plutôt commun sur le lac Érié. Lorsqu'elles sont accompagnées de certaines conditions météorologiques, elles peuvent créer des paysages éblouissants, comme en témoignent les façades glacées de maisons sur les rives du lac à Fort Erie et Port Colborne.

Dans le quartier de Crystal Beach à Fort Erie, les maisons ont été recouvertes d’une couche de glace.
Photo : Radio-Canada / Mark Bochsler / CBC
Comme dans une baignoire
Les seiches sont produites par de forts vents, explique Peter Kimbell, météorologue d’Environnement Canada .
Premièrement, on sait tous que dans une baignoire, le niveau d’eau peut changer si l’on se déplace. C’est essentiellement ce qui se passe sur le lac Érié, sauf que dans le cas du lac, c’est le vent qui cause les changements de niveau d’eau.
Le 23 décembre, la direction des vents forts de la tempête a fait en sorte que le niveau d’eau a diminué à l’ouest du lac, à Toledo aux États-Unis, et a augmenté drastiquement au nord-est, vers Port Colborne et Fort Erie.

Selon les estimations du National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis, le niveau d’eau à Toledo était plus de 6 mètres sous celui de Buffalo.
Photo : NOAA
Des embruns verglaçants
Cette augmentation du niveau des eaux dans la région, ainsi que les vents forts ont créé de puissantes vagues.
Le vent a causé de hautes vagues ainsi que des embruns verglaçants. Ce sont les embruns verglaçants transportés par le vent qui auraient gelé sur les maisons.
Les températures hivernales sous le point de congélation ont provoqué le gel des embruns verglaçants. Selon Environnement Canada, des conditions d’embruns verglaçants moyennes ou graves peuvent mener à une accumulation de glace à une vitesse de 0,7 cm par heure ou plus.

Après la formation des sculptures, la ville de Port Stanley, rarement visitée pendant l'hiver, a attiré des centaines de touristes.
Photo : Radio-Canada / Isha Bhargava / CBC News
Bien qu’elles soient associées principalement au lac Érié en raison de son orientation, les seiches ne sont pas limitées à ce lac. Selon Peter Kimbell, des seiches peuvent parfois se produire sur le lac Supérieur.
Des seiches peuvent engendrer des inondations. En 1844, une seiche de 6,7 m a d’ailleurs détruit un mur de 4,3 m de hauteur, entraînant la mort de 78 personnes selon National Ocean Service américain.