Des propriétaires de logements à l’Î.-P.-É. insatisfaits de l’aide du gouvernement
Les loyers sont gelés en 2023, mais la province promet aux propriétaires une baisse d'impôts fonciers.

Une crise du logement sévit à l'Île-du-Prince-Édouard.
Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur
Des propriétaires d'immeubles locatifs à l'Île-du-Prince-Édouard sont déçus de l'aide promise par le gouvernement provincial.
En décembre, le gouvernement progressiste-conservateur annonçait un gel des loyers pour 2023.
La décision a été prise malgré la recommandation de la Commission de réglementation et d'appel de l'Île, qui suggérait des hausses de loyer pouvant atteindre 10,8 % pour les logements où le chauffage au mazout est inclus.
En contrepartie du gel des loyers, la province avait promis de l'aide aux propriétaires. Ce soutien est finalement arrivé ce mercredi. Le gouvernement provincial annonce une réduction des impôts fonciers pouvant aller jusqu'à 0,75 $ par tranche de 100 $ d'évaluation foncière.
En plus, un programme pour les propriétaires d'immeubles à logements multiples offrira des remises sur les thermopompes, l'isolation ou encore l'installation de chauffe-eau électriques.
Enfin, un fonds de 10 millions de dollars permettra aux propriétaires d'emprunter de l'argent pour couvrir les coûts liés à l'achat et à l'installation d'équipement écoénergétique pour le chauffage.
Au total, ces annonces coûteront 24 millions de dollars à la province : 4,5 millions pour les remises sur les thermopompes et l'isolation; 9,5 millions pour la réduction des impôts fonciers; 10 millions pour le programme de chauffage.
« Cette série de programmes aidera les propriétaires à entretenir leurs unités de logement, alors que les programmes actuels viendront favoriser les projets de construction en cours et futurs de sorte à continuer d’augmenter l’offre globale de logements sociaux et abordables sur le marché. »
Des propriétaires mécontents
Les annonces gouvernementales ont été mal reçues par certains propriétaires. Chris Leclair, conseiller principal à l'Association des locations résidentielles de l'Île-du-Prince-Édouard (Residential Rental Association of P.E.I.) n'a pas mâché ses mots.
« Nous sommes déçus par ce qui a été proposé, en particulier à la lumière de l'ampleur des pertes subies par les propriétaires en raison du gel des loyers. »
On nous a demandé notre avis et nous avons répondu au ministre. Nous avons expliqué à quoi devait ressembler un programme d'indemnisation. Nous l'avons basé sur la perte des revenus liée au gel des loyers. Ces remboursements d'impôts sont bien en dessous de cela
, a-t-il ajouté.
Chris Leclair affirme avoir demandé une rencontre avec le ministre Matthew MacKay et que sa demande est restée lettre morte. On a demandé une rencontre, mais nous n'avons jamais reçu de réponse
, explique-t-il.
Le Parti vert reste méfiant
Du côté du Parti vert, opposition officielle à l'Île-du-Prince-Édouard, on approuve les remises sur l'installation des pompes à chaleur ou autres chauffe-eau électriques.
Cela signifiera que le coût d'exploitation des propriétés sera réduit. Nous nous rapprocherons de nos objectifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre
, explique Hannah Bell, la députée du Parti vert dans Charlottetown-Belvedere.
Néanmoins, Hannah Bell reste sur ses gardes. Elle déclare que ce programme pourrait être trop généreux envers les propriétaires si ces derniers peuvent à la fois obtenir un remboursement de la taxe foncière, un soutien pour l'installation de pompes à chaleur et une augmentation de loyer grâce à une demande spéciale à la Commission de réglementation et d'appel de l'Île.
Car malgré le gel des loyers, les propriétaires peuvent toujours faire une demande spéciale auprès de la Commission de réglementation et d'appel de l'Île et obtenir une exception pour hausser leurs loyers de plus de 10 %.
« Si les propriétaires peuvent demander une augmentation de loyer, seront-ils toujours admissibles à ces subventions? »
Dans mon quartier, un groupe de locataires d'un immeuble va voir son loyer augmenter de 42 %. Et cela a déjà été approuvé, avant que l'on annonce le gel des loyers. Les locataires doivent maintenant faire appel de cette décision
, déclare Hannah Bell.
Les propriétaires ne seront pas admissibles à la subvention de l'impôt foncier pour les unités locatives s'ils présentent une demande à [la Commission de réglementation et d'appel de l'Île] et se voient accorder une augmentation supérieure à celle autorisée pour les tarifs de location de 2023. Si un propriétaire demande une augmentation à [la Commission], mais que celle-ci est refusée, alors il pourra toujours être admissible à recevoir la subvention
, lit-on dans une réponse écrite du ministère du Logement.
Avec des informations de Kerry Campbell et Steve Bruce, de CBC