Mary Ellen Turpel-Lafond n’est plus au service de l’Université de la C.-B.

Mary Ellen Turpel-Lafond a souvent affirmé qu'elle était d'origine crie.
Photo : British Columbia Civil Liberties Association
La professeure et ancienne juge Mary Ellen Turpel-Lafond ne travaille plus à l’École de droit Peter-A. Allard, de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), depuis le 16 décembre, selon un responsable de l’établissement.
Le porte-parole n’a toutefois pas précisé les raisons de son départ, indiquant ne pas pouvoir donner ces détails en raison de la Loi sur la protection des renseignements personnels
.
En octobre, l’avocate a fait l’objet d’une enquête de CBC remettant en question ses origines autochtones. Pendant des décennies, Mary Ellen Turpel-Lafond a affirmé avoir des ancêtres cris. CBC n’a toutefois trouvé aucune preuve de ces affirmations, alors que les documents indiquent plutôt qu’elle serait d’origine européenne.
CBC a également affirmé qu'elle avait fait des déclarations publiques inexactes sur ses travaux universitaires.
Dans une déclaration donnée au journal Globe and Mail, le 12 octobre 2022, l'UBC avait assuré son soutien public à son employée, louangeant son travail à la tête du Centre de dialogue et d’histoire des pensionnats pour Autochtones, un poste qu’elle avait quitté en juin.
À lire aussi :
L’Université avait alors assuré qu'elle n'avait pas engagé Mary Ellen Turpel-Lafond en raison de ses racines autochtones.
L’identité autochtone n’était pas un critère [...] Son identité est la sienne, et l’Université ne fera aucune déclaration à ce sujet
, avait affirmé un porte-parole.
Dans la foulée de l’affaire, un groupe nommé le Collectif des femmes autochtones avait publié une déclaration indiquant être profondément troublé que les professionnels autochtones, les politiciens et les recteurs aient été aussi rapides à défendre publiquement une personne qui affirme être Autochtone, alors qu’il n’y a aucune preuve vérifiable pour le confirmer
.
Le groupe avait également demandé à 11 universités canadiennes de lui retirer les doctorats honorifiques qu’elles lui avaient décernés. Tous ces établissements assurent qu'ils sont en train d'examiner la demande, qu'ils prennent au sérieux.
CBC a envoyé une requête à Mary Ellen Turpel-Lafond afin d'obtenir ses commentaires, mais elle n’avait pas répondu au moment de publier ces lignes.
Avec les informations de Geoff Leo