Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, plaide non coupable de fraude

Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, lors de sa mise en accusation et de son audience de libération sous caution le 22 décembre 2022 au tribunal fédéral de Manhattan, à New York
Photo : Getty Images / David Dee Delgado
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a plaidé mardi non coupable d'accusations de fraude liées à la chute de cette plateforme de cryptomonnaie, selon une déclaration faite par son avocat devant un tribunal fédéral de Manhattan, à New York.
Une représentante du parquet fédéral a indiqué que le procès pourrait durer quatre semaines. Le 22 décembre, Sam Bankman-Fried, qui encourt une peine pouvant aller jusqu'à 115 ans de réclusion, a été placé en liberté surveillée contre une caution de 250 millions de dollars au domicile californien de ses parents, tous deux enseignants à l'école de droit de Stanford.
Les procureurs fédéraux de New York accusent Sam Bankman-Fried, âgé de 30 ans, d'avoir détourné des milliards de dollars au moyen d'un stratagème pour utiliser des fonds de clients de FTX afin de rembourser des dettes et d'effectuer des investissements.
Sam Bankman-Fried, arrêté en décembre aux Bahamas à la demande des autorités américaines puis extradé, a reconnu par le passé des manquements dans la gestion de FTX mais qui, selon lui, ne relèvent pas du code pénal.
Deux de ses principaux associés ont plaidé coupable le mois dernier, ce qui a renforcé le dossier des procureurs.