Port-Cartier veut des solutions rapides pour protéger les environs de la plage Rochelois

La plage Rochelois a été endommagée par la tempête du 23 décembre dernier.
Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin
Le maire de Port-Cartier affirme que les discussions devront reprendre au conseil municipal pour trouver une solution afin de protéger les infrastructures municipales et les résidences à proximité de la plage Rochelois.
De passage à l'émission Bonjour la Côte mardi matin, Alain Thibault a ajouté que la tempête survenue dans la nuit du 23 au 24 décembre a démontré l'importance d'agir rapidement.
L'eau est venue au niveau de la rue [dans le secteur de la plage Rochelois]. Il va falloir rouvrir ce dossier-là. Il va falloir intervenir
, a fait valoir le maire.
« Est-ce qu'on va devoir choisir entre la plage et nos infrastructures et les résidents? Ce seront des discussions qu'on aura au conseil municipal. »
Depuis des années, la Municipalité tergiverse. Le maire Thibault souhaite que le dossier avance cette année. Je pense qu’on est rendus à prendre des décisions déchirantes.
Vous savez, on a proposé toutes sortes de concepts au ministère de la Sécurité publique, mais ce sont des concepts qui ont été rejetés
, a indiqué M. Thibault.
Il a ajouté que les résultats des analyses effectuées par des firmes externes pointent tous vers la recharge de la plage en granulaire. Le maire a précisé que c'est la solution qui serait la moins coûteuse et celle qui serait la plus durable.
« Je ne voudrais pas être [le maire] qui a détruit la plage Rochelois, mais par contre, je ne veux pas être celui qui a laissé aller ce dossier-là, qui s'est fait influencer, puis qui a occasionné des pertes de vies et des pertes de maisons. »
Or, cette solution ne ferait pas l'unanimité selon l'une des fondatrices du groupe citoyen « Sauvons la plage Rochelois », Mélanie Jean.
C'est quelque chose qu'il faudra refaire à chaque tempête, ce n'est pas un projet qui est fait pour durer dans le temps
, soulève Mme Jean. On pourrait avoir cette fois-ci une subvention pour faire la recharge, mais plus tard quand il faudra remplir encore la plage, ce sont les citoyens qui devront payer.
Retour sur la dernière tempête
Alain Thibault a aussi fait un retour sur la tempête qui a frappé l'est du pays la semaine dernière et qui a laissé des centaines de résidents de la région sans électricité, certains pendant plusieurs jours.
On s'en tire bien malgré les circonstances
, a-t-il affirmé.
Il a rappelé que la Municipalité a ouvert deux sites d'hébergement pour les personnes qui en avaient besoin, soit au centre éducatif Labrie ainsi que dans le secteur de Rivière-Pentecôte.
Le maire prévient qu’il est encore trop tôt pour évaluer à combien pourrait s’élever le coût des travaux pour les infrastructures qui ont été endommagées lors de la tempête, comme le quai municipal.
« C'est sûr que ça a été rock'n'roll pas mal! »
Le maire estime d'ailleurs que le débordement de l'estuaire du Saint-Laurent sur la route 138 dans le secteur de Pointe-aux-Anglais va relancer le dossier de la relocalisation d'un tronçon de la route.
Par ailleurs, Alain Thibault a profité de son passage au micro de Bis Petitpas pour mentionner son intention de militer en faveur de la création d'un parc national dans la réserve faunique de Port-Cartier—Sept-Îles. Il a soutenu ne pas vouloir se contenter d'une aire protégée pour ce territoire.
Avec les informations de Charles-Étienne Drouin