Un influenceur britannique controversé arrêté en Roumanie pour proxénétisme aggravé
Les Britanniques Andrew et Tristan Tate (à l'arrière) ont été détenus 24 heures par les autorités à Bucarest, en Roumanie, pour des allégations de proxénétisme.
Photo : Reuters / INQUAM PHOTOS/Octav Ganea
L'influenceur britannique controversé et ancien kick-boxeur Andrew Tate comparaissait vendredi devant un tribunal de Bucarest pour proxénétisme aggravé, quelques jours après un échange très vif et abondamment commenté avec l'écologiste Greta Thunberg sur Twitter.
Andrew Tate et son frère Tristan ont été placés en garde à vue pour 24 heures
, a mentionné à l'AFP une porte-parole du parquet antimafia DIICOT, Ramona Bolla. Le tribunal, dont l'audience a débuté à 14 h, doit se prononcer sur une possible détention provisoire de 30 jours.
Échange houleux avec Greta Thunberg
Andrew Tate avait eu cette semaine un échange houleux, devenu viral, avec Greta Thunberg sur les réseaux sociaux, dans lequel il se félicitait d'émettre beaucoup de gaz à effet de serre avec sa collection de grosses cylindrées.
À la nouvelle de son arrestation, la militante suédoise a tweeté ironiquement vendredi matin : [Voilà] ce qui arrive quand on ne recycle pas ses emballages de pizza.
Ce message, aimé à ce stade 1,6 million de fois, a contribué à alimenter une hypothèse selon laquelle Tate aurait été localisé
par les autorités roumaines grâce à un emballage de pizza visible dans une réponse vidéo qu'il lui avait adressée mercredi.
Les procureurs roumains ont cependant démenti la rumeur. Ce n'est pas lié
, a réagi Mme Bolla.
Pour déterminer si une personne se trouve dans le pays ou non, nous utilisons toute une gamme de moyens
, a-t-elle ajouté, précisant que les mandats d'arrêt et de perquisition
étaient déjà prêts.
De son côté, un porte-parole de Greta Thunberg a confirmé à l'AFPune blague
et que les autorités roumaines n'[étaient] pas entrées en contact avec elle
.
Enquête en cours depuis deux ans
Le parquet mène l'enquête depuis début 2021 et avait déjà perquisitionné dans la villa d'Andrew Tate en avril dernier. Selon un communiqué, l'influenceur britannique et son frère sont soupçonnés de crimes en bande organisée
, de viol
et de traite d'êtres humains
dans plusieurs pays.
Six victimes potentielles ont à ce stade été identifiées. Dupées par les deux hommes qui simulaient des sentiments à leur égard, elles auraient été séquestrées, forcées à la prostitution et à la production de films pornographiques.
Le parquet a diffusé des images de perquisitions effectuées jeudi et sur lesquelles on peut voir des armes à feu, des liasses de billets et des voitures de sport saisies dans différents lieux en Roumanie.
Selon la presse roumaine, deux femmes, dont une citoyenne américaine, avaient été libérées en avril dernier d'une villa de Bucarest par la police. Elles avaient affirmé y avoir été retenues de force par les deux frères.
Vu en train de frapper une femme
Ces kick-boxeurs britanniques ont déménagé en Roumanie il y a quelques années.
Andrew Tate était apparu dans l'émission télévisée Big Brother en 2016. Il avait été éliminé de la compétition après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de frapper une femme.
Il s'était ensuite tourné vers les réseaux sociaux, où il avait promu des thèses masculinistes. Ses comptes avaient tous été suspendus en raison de propos misogynes, avant que Twitter n'en réactive un récemment.
Il avait notamment affirmé que les femmes victimes d'abus sexuels devraient en être tenues pour responsables.
Dans la foulée du rachat de Twitter par Elon Musk, son compte établi à Dubaï a toutefois été réactivé sur le réseau social. Il est suivi par 3,6 millions de personnes.
Sur son site Internet, Andrew Tate se présente crâne rasé et barbe bien taillée, portant des lunettes d'aviateur.
Fumant de gros cigares et affichant des muscles saillants, il assure être un multimillionnaire et monnaie ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches.