« Ça devient un peu plus difficile » dans les urgences estriennes

Les autorités surveillent la situation dans les urgences du Québec.
Photo : iStock
Ils sont de plus en plus nombreux à se présenter dans les urgences de la région au cours des derniers jours. La coordonnatrice par intérim des services d’urgence du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Hélène Loiselle, invite la population à utiliser les différentes ressources disponibles avant de se rendre à l'hôpital.
Vendredi, la région de l’Estrie affichait un taux d’occupation dans ses urgences d’environ 100 % alors que la province est à 114 %.
Mme Loiselle, rapporte que tout s'est bien déroulé à Noël. On avait un nombre de personnes acceptable sur les civières dans l’ensemble des urgences
, mentionne-t-elle.
Elle observe une augmentation de l'achalandage au cours des derniers jours. Ça devient un peu plus difficile.
Au micro de Par ici l'info, elle explique que de plus en plus de patients présentent des symptômes d’allure grippale.
On note dans les urgences et dans les unités de soins une augmentation des patients qui ont la COVID et qui sont hospitalisés.
Cependant, la coordinatrice rapporte qu'une légère diminution de la clientèle pédiatrique est observée dans les urgences.
Mme Loiselle ne cache pas son inquiétude à l’approche des festivités du Nouvel An.
On fête plus avec nos amis globalement et puis on est dans de grands rassemblements comme dans des bars. On se souhaite une bonne année généralement en s’embrassant, donc tout cela, ça augmente le risque de contamination.
Elle invite la population à rester à la maison et à éviter les rassemblements si des symptômes grippaux apparaissent, afin d'atténuer la propagation des virus.
Elle rappelle qu’il est possible, avant de se rendre à l'urgence, de consulter le site Internet du CIUSSS-Estrie, où des conseils sont donnés. La ligne 811 est également accessible.