Sunwing tente toujours de rapatrier des vacanciers canadiens bloqués au Mexique

Des voyageurs font la file devant les comptoirs de Sunwing à l'aéroport de Cancun, le 27 décembre 2022.
Photo : Getty Images / ELIZABETH RUIZ
Vacances Sunwing soutient qu'elle enverra des dizaines de « vols de récupération » cette semaine pour ramener chez eux des passagers bloqués au Mexique, après que des tempêtes hivernales ont perturbé ses activités au Canada.
Le président de la compagnie, Len Corrado, a déclaré dans un communiqué que le transporteur continuait de faire face à des difficultés opérationnelles sans précédent
. Il disait regretter sincèrement les répercussions subies par les clients
sur leurs projets de voyage durant cette période des Fêtes.
La compagnie aérienne indique qu'elle a jusqu'à présent prévu 40 vols de récupération
cette semaine, dont 18 devaient déjà avoir été effectués mercredi.
Sunwing explique que les retards se sont mis à s'accumuler lorsque le transporteur aérien a commencé à annuler des vols le 22 décembre, en raison des tempêtes hivernales au Canada. Les retards ont ensuite été difficiles à régler parce qu'il était ardu de déplacer des équipages et des avions, à cause des conditions météorologiques.
Une situation inacceptable
, dit le fédéral
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a indiqué mercredi sur Twitter que la situation chez Sunwing était inacceptable
. Il a estimé que les compagnies aériennes devaient tenir les passagers informés lorsqu'il s'agit de fournir un service pour lequel elles ont été payées
.
Sunwing assure de son côté qu'elle communique les vols reprogrammés au fur et à mesure qu'ils sont confirmés, par des notifications d'alerte de vol et par des représentants au Mexique.
Le ministre Alghabra rappelle que dans des situations comme celles-ci
, les passagers bénéficient d'une forte protection
en vertu du Règlement canadien sur la protection des passagers aériens.
Notre gouvernement continuera de veiller à ce que ces droits soient protégés
, indique-t-il.
« Les Canadiens sont patients face aux perturbations météorologiques, mais ils s'attendent à ce que leurs compagnies aériennes les tiennent informés et gèrent ces perturbations en conséquence. »