L’Université des Premières Nations du Canada a son premier diplômé en journalisme

Selon la professeure associée Shannon Avison, la « curiosité sincère » de Cole Cappo est une des qualités qui feront de lui un bon journaliste et un bon intervieweur.
Photo : Candace Cappo
Cole Cappo, un homme de la Première Nation Saulteaux Muscowpetung, en Saskatchewan, est le premier diplômé du nouveau programme de certification en communication journalistique autochtone de l'Université des Premières Nations du Canada. C'est une source de grande fierté pour ce jeune homme de 29 ans qui souffre de sclérose en plaques depuis l'âge de 15 ans.
C'est chouette qu'on parle d'être le seul diplômé, c'est chouette. C'est un accomplissement, sans aucun doute, mais je n'en ai pas fini avec l'université
, a promis M. Cappo, qui vit avec une mobilité réduite.
Cole Cappo vit à 45 minutes de Regina et, lorsque les cours sont offerts en personne, il a plus de mal à se rendre à l'université en raison de son fauteuil roulant et de la distance qu'il doit parcourir.
Je veux partager le point de vue des Premières Nations, celui d'un jeune homme qui a grandi et qui a été élevé dans une réserve [une communauté autochtone]. C'est ce que j'essaie d'apporter
, a-t-il affirmé.
Pendant la pandémie de COVID-19, les cours à distance l'ont aidé à obtenir ce certificat. De plus, le soutien de sa famille ainsi que de la professeure associée du programme, Shannon Avison, de l'Université des Premières Nations du Canada, lui ont également été utiles.
J'ai en effet reçu du soutien de ma famille et de mes amis, qui prennent soin de moi et qui me soutiennent. C'est comme ça que je réussis à aller à l'école : avec ma famille et mes amis
, a expliqué M. Cappo.
Selon la professeure associée Shannon Avison, la curiosité sincère
de Cole Cappo est une des qualités qui feront de lui un bon journaliste et un bon intervieweur.
Le programme de certificat suivi par M. Cappo est un tremplin vers l'obtention d'un diplôme et éventuellement d'un grade, indique Mme Avison, qui enseigne à l'Université des Premières Nations du Canada.
À lire aussi :
Au début du mois de décembre, la faculté de journalisme de l'Université de Regina a annoncé qu'elle suspendait les inscriptions pour le prochain semestre d'automne.
L'annonce de l'école de journalisme a en quelque sorte créé une occasion pour nous
, a ajouté Shannon Avison.
À l'avenir, elle espère assister à la création d’un programme de baccalauréat au sein de l'Université des Premières Nations du Canada afin que davantage de journalistes en herbe puissent y apprendre le journalisme en milieu autochtone.
Shannon Avison a déclaré que des cours sur la radio communautaire autochtone, sur le journalisme d'investigation collaboratif et sur le contenu numérique autochtone seront également proposés par ce programme d’arts de la communication autochtone.
Les étudiants en préjournalisme qui voulaient aller à la faculté de journalisme à l'automne peuvent suivre nos cours. Les cours de l'Université des Premières Nations sont ouverts à tous.
Avec les informations de Jennifer Francis