•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des architectes ukrainiens tentent de reconstruire leur pays depuis Toronto

image numérique d'un projet architectural

Une équipe de sept architectes ukrainiens à Toronto mènent un projet de reconstruction de leur pays natal.

Photo : Radio-Canada / Soumise par : WZMH Architects

Radio-Canada

Un cabinet d'architecture à Toronto a embauché des architectes ukrainiens, et leur projet actuel pourrait aider à reconstruire leur pays natal. L’équipe de sept professionnels, recrutés par WZMH Architects, travaille sur un concept de logements préfabriqués en béton, un modèle qui pourrait être adopté en Ukraine.

Anastasiia Kalinichenko, l’une des membres de l’équipe, vivait près de la frontière russe. Elle explique que, après le début de la guerre, sa famille en Ukraine pouvait entendre les bombes de leur maison.

On ne savait pas quoi faire, donc on continuait d’aller au travail, dit-elle. Son bureau d'architecture était dans la ville de Lviv, une zone considérée dangereuse.

image d'une femme dans son bureau

Anastasiia Kalinichenko, l’une des membres de l’équipe de WZMH Architects, travaille sur le concept architectural qu'elle aimerait adopter dans son pays natal.

Photo : Radio-Canada / CBC / Kirthana Sasitharan

En Ukraine, Mme Kalinichenko travaillait sur un projet de construction de grandes maisons dans les régions montagneuses, mais a dû faire une demande de visa pour le Canada après avoir constaté qu’elle devait s’enfuir du pays.

Elle a appris, dans son processus de recherche d’emploi, que WZMH Architects recrutait des professionnels de l’Ukraine et a été embauchée peu après sa discussion avec le cabinet.

Zenon Radewych, associé principal à WZMH Architects, se dit personnellement touché par la situation en Ukraine, car lui et sa femme sont d’origine ukrainienne.

« Après le début de la guerre, plusieurs personnes me demandaient s’il y avait des emplois pour les architectes ukrainiens dans mon cabinet. Je suis un ukrainien qui veut aider le pays, j’ai donc dit oui. Le principe d’embauche était vraiment en fonction du premier arrivé, premier servi. »

— Une citation de  Zenon Radewych, associé principal à WZMH Architects

Un concept architectural polyvalent

Après avoir recruté l’équipe, M. Radewych s’est rendu compte que les projets réalisés en Amérique du Nord pouvaient également être adoptés dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine.

La solution sur laquelle travaille son équipe est baptisée Speedstac. Il s'agit d'un concept architectural qui se sert de modules de béton qui peuvent être empilés les uns sur les autres ou en forme de rang, ils peuvent être ainsi installés dans des édifices pour remplacer les appartements.

photo d'un architecte à son bureau

Zenon Radewych, associé principal à WZMH Architect, s'est rendu compte que les concepts développés en Amérique du Nord pouvaient s'appliquer à l’Ukraine.

Photo : Radio-Canada / CBC / Kirthana Sasitharan

L’idée était conçue initialement pour aborder la crise du logement et le manque de main-d'œuvre en Amérique du Nord. Cependant, cette technologie s’est avérée efficace pour les immeubles endommagés par les feux et les missiles, le concept peut donc être adopté dans un bâtiment sans le besoin de le démolir.

M. Radewych explique que son équipe comble aussi le manque de personnel architectural dans la province.

On s'entre aide. Oui, nous offrons des emplois, mais ils nous aident avec la pénurie de main-d'œuvre en Ontario, ils remplissent donc un vide dans le pays aussi. Ça va dans les deux sens, explique-t-il.

Il ajoute que le processus de reconstruction débutera après la fin de la guerre, et que son équipe se prépare actuellement et effectue les recherches nécessaires afin d'adopter la solution rapidement.

Yuliia Fedorenko, l'une des membres de l’équipe à WZMH Architects, souligne qu’elle a voulu aider son pays et qu'elle ne peut le faire que depuis un endroit sécuritaire.

Elle a fait partie de la discussion qui a donné naissance à l'idée de reconstruire l’Ukraine.

Je suis certaine que l’Ukraine va se remettre rapidement après la guerre, dit-elle.

Avec les informations de CBC News

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...