•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les grands disparus technos de 2022

Sur de la pelouse artificielle, une pierre est posée avec une inscription en anglais qui veut dire : C'était un bon outil pour télécharger d'autres navigateurs.

En l'honneur de la mort du navigateur, l'ingénieur sud-coréen Kiyoung Jung a installé la pierre tombale sur le toit du café de son frère à Gyeongju, dans le sud du pays.

Photo : AFP / Kiyoung Jung

Radio-Canada

Tout comme les êtres humains, la technologie a son propre cycle de vie. Parfois, sa longévité défie tous les pronostics, et d’autres fois, elle disparaît subitement alors qu’on aurait aimé qu’elle ne nous quitte jamais. Voici sept logiciels, appareils, sites ou jeux vidéo qui sont passés à la trappe en 2022.

Internet Explorer

Le 15 juin 2022 a marqué la mort officielle du mal-aimé Internet Explorer. Le navigateur a été lancé il y a 27 ans par Microsoft et a longtemps été parmi les plus utilisés sur la toile, aux côtés de Safari et de Chrome.

Le logo d'Internet Explorer, représenté par la lettre E minuscule entouré d'un anneau.

Internet Explorer est devenu au fil des ans la risée des spécialistes en cybersécurité.

Photo : Microsoft

Microsoft invite désormais les gens à surfer sur le web avec son navigateur Edge, qui n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur pour ce qui est de la popularité. En juin, seulement 4 % des internautes avaient adopté Edge.

Google Hangouts

Le système de messagerie de Google, qui a accompagné plusieurs travailleurs et travailleuses durant la pandémie, a tiré sa révérence en juin 2022 pour laisser la place à son grand frère : Google Chat.

Image promotionnelle de Google Hangouts. On y voit son logo, des bulles de texte et des émoticônes.

Google Hangouts a été remplacé par Google Chat cet automne.

Photo : Google

Les plus tenaces ont pu utiliser l’interface web de Hangouts jusqu’à la fin du mois de novembre, avant qu’il ne soit entièrement retiré des plateformes de Google.

Le nouveau service, Chat, se veut plus moderne et propose davantage de fonctionnalités, selon Google.

Google Stadia

Le géant du web n’a pas seulement débranché Hangouts en 2022. Stadia, le service de jeux vidéo en nuage (cloud gaming) lancé en 2019, est aussi passé sous le couperet de Google.

Les joueurs et les joueuses qui avaient souscrit au service sont toujours en train de se faire rembourser pour tous les jeux et contenus achetés dans la boutique Stadia, une promesse qu’avait faite le vice-président lors de l’annonce du débranchement de la plateforme à l'automne.

Jade Raymond s'exprime en public.

La Montréalaise Jade Raymond était vice-présidente et directrice de Jeux et divertissement Stadia.

Photo : Getty Images / Justin Sullivan

Rappelons que le premier studio de jeux vidéo de la marque avait élu domicile à Montréal et qu'il a été piloté par la Montréalaise Jade Raymond avant sa fermeture, en 2021.

L’arrêt de mort officiel de Google Stadia est prévu le 18 janvier 2023

L’iPhone mini

Apple avait conquis le cœur de plusieurs de ses fans aux petites mains avec l’iPhone mini, dont la première version est sortie en 2020 avec la douzième génération du téléphone intelligent de la marque à la pomme.

Image montrant le iPhone 12 de deux angles différents.

L'iPhone 12 mini est doté d'un écran de 5,4 pouces.

Photo : Capture d'écran prise de YouTube.

Si la mouture mini de l’appareil a été renouvelée pour la treizième génération, elle brillait par son absence lors du dévoilement de la quatorzième, en septembre 2022.

Les ventes de l’iPhone mini n’étaient pas à la hauteur des attentes du géant à la pomme, qui a vendu beaucoup plus de téléphones intelligents à gros écrans ces dernières années, selon le site spécialisé Mashable.

Les téléphones BlackBerry

L’un des grands disparus de 2022 est certainement le téléphone BlackBerry. Son fabricant, l’entreprise canadienne Research in Motion (RIM), a annoncé, au début de l’année, que tous les BlackBerry qui utilisaient son système d’exploitation, mis à jour pour la dernière fois en 2013, allaient être mis hors service le 4 janvier 2022.

Des vieux téléphones BlackBerry, empilés.

Travailler de partout, et en tout temps, directement sur son téléphone. Ce qui semble aujourd'hui une évidence était loin de l'être en 1999, quand la compagnie canadienne Research in Motion a lancé sur le marché le premier téléphone BlackBerry.

Photo : La Presse canadienne / JONATHAN HAYWARD

Depuis cette date, leurs propriétaires ne peuvent plus téléphoner, ni recevoir de messages, ni naviguer sur le web, ni même composer le 911.

Les BlackBerry fonctionnant avec le système d’exploitation Android ont toutefois été épargnés par ce grand débranchement. Des téléphones de la marque pourraient donc toujours être en circulation.

Le premier téléphone BlackBerry a vu le jour en 1999. Équipé d’un clavier miniature, d’un accès Internet et d’une boîte courriel, l’appareil a révolutionné le monde du travail à l’époque.

Miniclip.com

Le site de minijeux en ligne Miniclip.com, lancé en 2001, n’est pas entièrement mort, mais il n’existe plus tel que les trentenaires d’aujourd’hui l'ont connu.

En effet, depuis l'automne, il n’affiche plus que deux jeux : 8 Ball Pool et Agar.io. Les autres titres ont migré au cours des dernières années vers des applications mobiles ou encore sur les sites web respectifs de leur développeur.

Capture d'écran du site Miniclip.com affichant le jeu vidéo «Club Penguin», avec beaucoup de pingouin en dessins animés jouant sur des bancs de neige.

Le monde virtuel «Club Penguin» a connu un grand succès sur le site Miniclip.com.

Photo : Miniclip.com

Miniclip.com s’est aussi transformé en vitrine sur laquelle on peut consulter les nouveautés sur ses jeux mobiles et obtenir d’autres informations sur l’entreprise.

Le grand débranchement de Flash, survenu en janvier 2021, a également eu son rôle à jouer dans la nouvelle vocation de ce site qui a bercé toute une génération de jeunes dans les années 2000.

Overwatch

Le 2 octobre 2022, Activision-Blizzard a procédé au débranchement de son jeu vidéo de tir à succès Overwatch… pour laisser place à sa suite, Overwatch 2, le 4 octobre 2022.

Un personnage de jeu vidéo avec des ailes lance un laser à un autre personnage doté d'ailes dans les airs, devant un paysage urbain.

«Overwatch» est un jeu de tir à la première personne lancé en 2016.

Photo : Blizzard Entertainment

Pendant deux jours, les adeptes du titre n’ont pu y lancer de parties en ligne. L’attente s’est prolongée quelques jours, puisque le logiciel a été la cible d’une « attaque DDoS massive », qui empêchait les joueurs et joueuses de se connecter aux serveurs, selon le développeur.

Une attaque de ce genre vise à submerger un réseau de serveurs avec une vague de trafic afin de le perturber. Des personnes ont indiqué au site spécialisé Tech Radar avoir été placées en file d'attente pendant quatre heures, avec quelque 50 000 autres joueurs et joueuses. D’autres personnes ont même été déconnectées du site une fois l’attente achevée.

Le logo du jeu vidéo Overwatch 2 est affiché avec terrasse et piscine en arrière-plan.

«Overwatch 2» sera finalement en vente en octobre prochain.

Photo : Activision Blizzard

Activision-Blizzard avait d’abord affirmé vouloir faire coexister les deux titres, avant de revenir sur sa promesse. Overwatch 2 a notamment mis fin aux coffres à butins (loot box), critiqués pour leur mécanique semblable aux jeux de hasard et d’argent.

Une capture d'écran du site web de Blizzard Entertainment montrant une page sur laquelle sont proposés des coffres à butin à différents prix pour le jeu Overwatch.

Les coffres à butin du jeu Overwatch ont été jugés illégaux par la Commission des jeux de hasard de la Belgique.

Photo : Blizzard Entertainment

Avec les informations de Mashable

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...