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Le casse-tête des voyageurs pour récupérer leurs bagages à l’aéroport d’Ottawa

Bagages perdues à l'aéroport d'Ottawa

À l’Aéroport international d’Ottawa, plusieurs voyageurs recherchent désespérément leurs valises.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Radio-Canada

À l’Aéroport international d’Ottawa, plusieurs voyageurs recherchent désespérément leurs valises. Alors que, dans le même temps, des piles de bagages non réclamés s’accumulent.

Le OC Hockey Club est une  équipe de Hockey junior originaire de la Californie, aux États-Unis. Le groupe de 22 jeunes hockeyeurs a atterri à Ottawa lundi soir afin de participer à un tournoi. Sauf qu’à leur arrivée, grande a été leur surprise lorsqu’ils ont réalisé qu’ils avaient perdu tous leurs bagages.

Je suis un peu anxieuse. Nous commençons le tournoi jeudi et aucun des enfants n’a son équipement. Nous ne savons pas ce qui va nous arriver si nous ne pouvons pas en acheter de nouveau, parce que ça coûte cher , a fait savoir Jamie Enor, responsable-voyage du OC Hockey Club.

Jamie Enor.

Jamie Enor, responsable-voyage du OC Hockey Club.

Photo : Radio-Canada

Lors du passage de Radio-Canada à l’aéroport d’Ottawa mardi, plusieurs passagers, à l’instar de Mme Enor, arpentaient l'aéroport à la recherche de leurs bagages.

Dans le même temps, l’aéroport fait face à des centaines de bagages non réclamés.

Une situation compliquée, que les autorités de l’aéroport attribuent aux conditions météorologiques hors du commun des derniers jours.

Toujours selon l’aéroport, ce sont les clients d’Air Canada qui sont principalement touchés.

Bagages perdues à l'aéroport d'Ottawa

Selon l’aéroport, ce sont les clients d’Air Canada qui sont principalement touchés.

Photo : Radio-Canada / Rebecca Kwan

Pas la première fois

Reste que ce n'est pas la première fois que des enjeux au niveau de la gestion des bagages à l'Aéroport international d'Ottawa sont rapportés.

Selon le militant pour les droits des passagers aériens, Gábor Lukács, il est impensable et inacceptable que les clients arrivent à destination sans leurs valises.

Gábor Lukács.

Gábor Lukács, militant pour les droits des passagers aériens.

Photo : Radio-Canada

Il souhaite que le gouvernement et les clients déçus durcissent le ton pour éviter que des situations similaires se produisent à nouveau.

« Il ne s'agit pas d'un problème unique. Ce genre de problèmes va s'aggraver si nous ne les étouffons pas. Les choses auraient dû être réglées il y a des années, mais la situation empire d'année en année parce que les compagnies aériennes ont l'impression de pouvoir s'en tirer à bon compte.  »

— Une citation de  Gábor Lukács, militant pour les droits des passagers aériens

Tant qu'il n'y aura pas un système en place qui affecte de manière significative les résultats des compagnies aériennes si elles ne respectent pas les droits des passagers, je crains qu'il n'y ait pas de changement significatif , ajoute-t-il.

Une situation qui n’est pas particulière à la capitale fédérale. L’aéroport de Pearson de Toronto a eu son lot de défis concernant entre autres l’annulation des vols, le gel des équipements et un sous-effectif du personnel,  a appris Radio-Canada. 

Avec les informations de Rebecca Kwan

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