La construction de plus petites maisons encouragée pour pallier la flambée des prix

Les villes canadiennes ont été dominées par le zonage unifamilial, mais la Municipalité régionale de Halifax encourage la construction de plus petits logements pour répondre au besoin urgent de nouveaux logements.
Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick
Sonya Mullins est originaire de Halifax, mais elle a passé la majorité de sa vie à Montréal. Elle avait commencé à penser à retourner en Nouvelle-Écosse avant le début de la pandémie. Le moment venu d’y songer plus sérieusement, le prix d’une maison unifamiliale traditionnelle était hors de sa portée.
Jusqu’ici, Mme Mullins n’avait jamais considéré l’achat d’une maison mobile, mais il s’agissait d’une option qu’elle pouvait se permettre
.
Après un peu de recherche, Mme Mullins a acheté une maison mobile à Hubbards, une région rurale à l’ouest de Halifax pour 180 000 $ sans même la visiter avant de conclure la transaction.
Je peux vous dire qu’il s’agit probablement du meilleur choix que j’ai fait dans ma vie
, a affirmé la nouvelle propriétaire.
Alors que les coûts pour se loger en Nouvelle-Écosse ne cessent de grimper, les autorités espèrent que les plus petites maisons pourraient faire partie de la solution afin d’aider à refroidir le marché immobilier.
La municipalité régionale de Halifax a par ailleurs récemment voté en faveur de l'élimination des dimensions minimales des maisons unifamiliales et des restrictions concernant les maisons mobiles et les conteneurs maritimes.
Les arrêtés municipaux ont également été modifiés afin de supprimer les tailles minimales des maisons dans huit zones où il existait de telles exigences. Les règlements ont été modifiés afin que les maisons mobiles, y compris les minimaisons, puissent être considérées comme des habitations unifamiliales, ce qui permet de les installer dans davantage d'endroits. Enfin, l'interdiction d'utiliser des conteneurs maritimes comme un logement dans sa cour arrière a été abolie.
Depuis les fortes augmentations des prix sur le marché immobilier lors des premières années de la pandémie, les choses semblent s’être stabilisées, mais la demande continue de dépasser l’offre.
En décembre, le prix des loyers a augmenté de près de 32 % dans les provinces de l’Atlantique, la plus forte hausse au pays. En 2022, la valeur des maisons dans la région de Halifax-Darthmouth a augmenté de 8 %.
Avec cette inflation, la situation est critique
selon Kevin Hooper de Centraide Halifax. Le nombre de personnes qui n’ont simplement pas d’endroit où aller ne cesse de croître.
À lire aussi :
Comme cette tendance semble se maintenir, M. Hooper croit qu'il est important que les gens regardent au-delà de la maison unifamiliale traditionnelle pour plutôt encourager la construction de logements plus compacts, y compris les minimaisons, les maisons préfabriquées et les maisons conçues à partir de conteneurs maritimes.
Construire une minimaison, certes, c'est une unité à la fois, mais nous avons besoin d'unités maintenant, donc il y a un argument à faire valoir non seulement en termes de coût, mais aussi en termes de temps nécessaire pour le faire et de besoin
, avance M. Hooper.
Par ailleurs, la Municipalité régionale de Halifax encourage les plus petits développements depuis 2020 en permettant entre autres la construction d’un logement secondaire sur une même propriété. Depuis, la municipalité a octroyé 371 permis pour ce genre de construction.
Il s’agit d’une des stratégies pour faire face à une forte augmentation de la population dans la région. Les prévisions font état de plus d’un million de personnes habitant la région d’ici 2050.
Avec des informations de Moira Donovan de CBC