Un élan de solidarité à Gladstone après un incendie dévastateur

Le matin de Noël, des pompiers regardent ce qu'il reste de l'hôtel de Gladstone et des logements détruits par un incendie au cours de la nuit.
Photo : Darcy Hunter
À Gladstone, au Manitoba, la communauté se rassemble pour venir en aide aux résidents qui ont perdu leur foyer dans un incendie ravageur qui a rasé l’hôtel historique de la ville et des logements, la nuit du 25 décembre.
Le feu a fait un mort et laissé 15 personnes sans logement dans cette communauté située à 125 km à l’ouest de Winnipeg.
Des pompiers volontaires de Gladstone et des communautés environnantes de Plumas et Neepawa ont combattu l’incendie qui a détruit l’hôtel. Une ancienne pharmacie convertie en appartements a aussi été ravagée par les flammes.
À lire aussi :
Le maire de Westlake-Gladstone, Daryl Shipman, a convoqué une réunion spéciale du conseil mardi, pour discuter des façons de venir en aide aux personnes qui ont perdu leur logement.
Le maire espère pouvoir dresser une liste de leurs besoins et mettre en place des sites où les résidents de la municipalité rurale pourront déposer leurs dons.
Le vif intérêt manifesté par la population pour venir en aide aux résidents déplacés est le bienvenu, a-t-il écrit dans une publication sur Facebook.
Stacey Waldner est l'une des personnes qui ont dû fuir leur logement. Elle raconte s’être réveillée vers 3 h la nuit de Noël en entendant des bruits sourds, comme une explosion
.
Des pompiers sont bientôt venus frapper à sa porte pour la prévenir qu’elle devrait probablement évacuer son logement, ce qui a été confirmé quelques minutes plus tard. En partant avec sa famille, elle a vu l’hôtel s’effondrer.

Des flammes et de la fumée s'élevaient de l'hôtel effondré dans la nuit de Noël, à Glasdstone, au Manitoba. Une personne a perdu la vie dans cet incendie.
Photo : Darcy Hunter
Stacey Waldner dit que le propriétaire de l’hôtel avait entrepris de rénover une partie du bâtiment pour le convertir en appartements, après avoir fait la même chose pour l’ancienne pharmacie.
Les appartements du bâtiment voisin, le Galloway Building, ont aussi été endommagés par l’eau et la fumée.
L’Armée du Salut de Neepawa offre son aide aux personnes évacuées, ainsi que l’organisme sans but lucratif Gladstone Treasure Chest.
Pour une responsable de l’Armée du Salut de Neepawa, Amanda Naughton-Gale, cet incendie survenu la nuit de Noël est une véritable tragédie
.
Elle rappelle cependant le grand esprit communautaire des Manitobains, qui viendront en aide pour aider les personnes laissées sans foyer.
Dans le Manitoba rural, dit-elle, en général c’est ce que les gens font. Si un voisin vit une tragédie, les gens sont là pour aider.
Au moment de publier, la Gendarmerie royale du Canada n'avait pas répondu à une demande d’information au sujet de la personne morte dans l'incendie.
Avec des informations de Nathan Liewicki