L’AFMNB: satisfaite de la rapidité de la réforme municipale au NB

Le ministre Daniel Allain (à gauche) et le président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, Yvon Godin (à droite), le 15 octobre 2022 à Edmundston.
Photo : Radio-Canada
L'AFMNB
se dit favorablement impressionnée par la mise en œuvre rapide de la réforme municipale, tout en soulignant les nombreux défis qui subsistent.Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, a réussi là où plusieurs de ses prédécesseurs ont reculé. Il a non seulement imposé sa réforme du monde municipal, mais il l'a fait en un an.
Yvon Godin, le président de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNBQuand le gouvernement a annoncé son plan à réaliser dans un an, on trouvait ça impossible
, se rappelle-t-il.
Mais voilà que dans quelques jours à peine, les nouvelles entités prendront officiellement vie avec leurs nouveaux noms, leurs nouveaux territoires, leurs nouveaux conseils municipaux et leurs nouveaux budgets. Le ministre a réussi à le faire et nous en sommes satisfaits
, lance-t-il.
« Nous allons tout faire pour que ça fonctionne. »
À son avis, les municipalités ont fait preuve de résilience dans la réalisation de cette réforme, qui n’est toutefois pas parfaite, et qu’il faudra peaufiner avec le temps. Chacun a travaillé très fort et nous croyons à cette réforme. Elle n’est pas parfaite; nous le savons et le ministre le sait. On parle d’une nouvelle réalité et il y aura une période d’ajustement.
Un cadre financier à revoir
L'AFMNBla nouvelle formule de péréquation proposée en septembre par le ministre Daniel Allain, en a déçu plus d’un, selon Yvon Godin, qui estime qu'elle devrait être revue.
souligne qu'il reste plusieurs défis à relever, à commencer par le nouveau cadre financier. Ainsi,Le financement de ces nouvelles municipalités est un problème majeur. Dans cinq jours, nous allons composer avec des budgets préparés par le gouvernement. Ce sera à nous de les prendre et de les appliquer. On nage avec beaucoup d’inconnus, notamment avec la viabilité de nos nouvelles municipalités
, a mentionné le président de l’AFMNB .
En plus des nouvelles municipalités qui se mettront en marche au tournant de 2023, l’AFMNBCe sera notre plus grand défi
, confirme Yvon Godin.
L’AFMNB
a d'ailleurs demandé au ministre Daniel Allain de faire le bilan, après un an, question de réévaluer les conséquences du nouveau cadre financier. Yvon Godin souhaite qu'une rencontre puisse avoir lieu, à cet effet, à l'automne 2023.Des détails importants à régler
La situation varie en fonction des nouvelles municipalités, mais dans plusieurs cas, il faudra régler la question des employés et des immeubles municipaux.
Pour ce qui est des employés, Yvon Godin dit avoir reçu la promesse qu'ils resteront en place. Sauf qu'il faudra préciser le rôle de chacun.
Il faudra aussi déterminer ce qui adviendra des immeubles municipaux, surtout dans les cas où il y aura dédoublement. Les municipalités devront déterminer où sera située la mairie et le bureau du maire, et ce qui adviendra des autres bâtiments.
Langues officielles et municipalités
Selon Yvon Godin, le développement des municipalités passe aussi par une amélioration de la Loi sur les langues officielles. L’AFMNB la réponse du premier ministre Blaine Higgs au rapport sur la révision de la Loi sur les langues officielles.
a récemment dénoncé, avec près d'une cinquantaine de leaders francophones et anglophones,Si nous voulons développer des communautés francophones et anglophones, ça passe par la Loi sur les langues officielles
, est-il convaincu.
Le premier ministre a annoncé la création d'un secrétariat sur les langues officielles, « une réponse qui ne nous satisfait pas du tout », laisse tomber Yvon Godin.
À voir aussi:
Avec des informations de La matinale