•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La majorité des foyers sans électricité seront rebranchés d’ici mercredi soir

Un camion d'Hydro-Québec est stationné sur le bord d'une route à Sept-Îles. Deux techniciens sont à l'œuvre pour rétablir le courant.

Hydro-Québec prévoit le retour de l’électricité d'ici mercredi soir chez la majorité de ses clients. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

La majorité des 55 000 clients d'Hydro-Québec qui sont toujours privés d'électricité devraient ravoir du courant d'ici le milieu de la semaine, selon la société d'État. La présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu, n'avance toutefois aucune date pour le branchement des secteurs les plus difficiles d'accès.

Selon Hydro-Québec, près de 600 000 foyers ont subi une panne de courant à un moment ou à un autre depuis le début de la tempête, jeudi soir. La vaste majorité d'entre eux ont été rebranchés.

Le travail sera plus compliqué pour les 55 000 foyers restants, selon Julie Sbeghen, directrice principale, opérations et maintenance, pour le Centre-du-Québec à Hydro-Québec.

Les dernières pannes sont à des endroits qui sont loin ou qui sont en arrière-lot. Ça nécessite parfois des motoneiges et des raquettes pour y avoir accès. Il y a beaucoup d'arbres, beaucoup de gros sapins, qui sont tombés sur les équipements, a-t-elle précisé.

Il y a des coins de notre réseau qui doivent être complètement reconstruits.

Une citation de Sophie Brochu, pdg d'Hydro-Québec

Environ 1200 travailleurs d'Hydro-Québec seront sur le terrain lundi et mardi pour faire avancer les réparations.

Noël dans le noir... et peut-être le jour de l'An aussi

Pendant ce temps, des milliers de Québécois ont passé Noël dans le noir et sans chaleur ou ont trouvé refuge chez des proches ou dans des centres d'urgence.

Le village de Métis-sur-Mer, par exemple, est entièrement privé d'électricité depuis plus de 60 heures. La date de retour du courant a déjà été reportée à plusieurs reprises.

On va s'en rappeler de ce Noël-là! affirme le maire Jean-Pierre Pelletier.

Questionnée à savoir si les derniers clients privés d'électricité seront rebranchés avant le Nouvel An, Mme Brochu a préféré ne pas avancer de date.

Il faut savoir qu'il reste des régions que nous n'avons même pas encore vues [...]. On espère que cinq jours, c'est suffisant pour [rebrancher les derniers clients], mais jusqu'à ce qu'on ait un visuel, je ne peux pas confirmer, a affirmé la pdg d'Hydro-Québec.

Le mauvais temps continue de compliquer les activités de réparation d'Hydro-Québec sur la Côte-Nord, où le verglas a mis à l'arrêt trois lignes de transport sur huit. Une dizaine d'hélicoptères sont mobilisés pour faire du repérage et du déglaçage, mais il y a encore des averses de neige par endroits, selon Environnement Canada.

En entrevue à Midi info, un expert a souligné que la résilience du réseau de transport est le plus grand défi de tout marché qui s'alimente en hydroélectricité.

Chaque source d'énergie a ses risques. Dans le cas de l'électricité, c'est la fiabilité du réseau et sa résilience. Dans un monde où ce réseau est mis à mal par de plus en plus d'événements météorologiques problématiques, eh bien, il faut planifier le réseau en conséquence, a affirmé Simon Langlois-Bertrand, associé de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier.

Selon M. Langlois-Bertrand, la société d'État peut faire certaines interventions pour améliorer cette résilience, par exemple enfouir les lignes de transport ou remplacer certains matériaux.

Le chercheur a ajouté que le nouveau plan d'intervention d'Hydro-Québec prévoit des changements dans les nouvelles constructions. On verra avec quelle rapidité ils [vont être] capables de le faire, a-t-il dit.

HQ se défend d'avoir du matériel vétuste

Dans son rapport déposé au début de décembre, la vérificatrice générale du Québec, Guylaine Leclerc, avait noté qu'une part importante des efforts de maintenance préventive qu'Hydro-Québec doit réaliser n'est pas accomplie et que la société d'État n'est pas outillée adéquatement pour faire face au défi grandissant du vieillissement de ses actifs.

Interrogée à ce sujet, Mme Brochu a fait valoir que la situation actuelle n'a rien à voir avec l'état du réseau électrique [puisque] nous étions devant une situation météorologique extrême.

Pour ce qui est de s'assurer qu'aucune branche ne risque de tomber sur des fils électriques, Hydro-Québec affirme vérifier 17 000 km de fils par année sur un réseau de 100 000 km au total.

On voudrait en faire plus, mais il manque de main-d'œuvre, a indiqué Mme Brochu. Elle a aussi rappelé que dans le cas de la tempête des derniers jours, ce sont souvent des arbres entiers qui sont tombés sur les fils.

Dans tous les cas, nous allons faire un post-mortem [un bilan, NDLR], a-t-elle dit, promettant de se préparer encore mieux pour de tels événements qui affectent de grands pans de la province.

Samedi après-midi, le premier ministre du Québec, François Legault, avait souligné dans un gazouillis le travail des équipes d'Hydro-Québec, qui font tout ce qu'elles peuvent pour rebrancher le plus de foyers le plus rapidement possible. Il avait également salué les efforts du ministère de la Sécurité publique et avait invité les Québécois à prendre des nouvelles de leurs proches qui vivent seuls.

La Capitale-nationale toujours la plus affectée

La Ville de Québec et sa région sont toujours les secteurs les plus touchés par les pannes, et de loin. Plus de 21 000 clients sont toujours sans électricité dans la région de la Capitale-nationale, soit plus du double de la deuxième région la plus affectée, la Côte-Nord (9460 clients sans électricité).

Les pannes affectent d'ailleurs l'incinérateur de Québec, ce qui a forcé la Ville à annuler les collectes de déchets prévues aujourd'hui et mercredi. Le secteur où se trouve l'incinérateur devrait être rebranché mardi.

Selon Julie Sbeghen, directrice principale, opérations et maintenance, pour le Centre-du-Québec, plusieurs équipes des autres régions viennent prêter main-forte à celles de Québec. Le même processus s'applique toutefois : les endroits plus faciles d'accès et qui comptent davantage de clients privés d'électricité seront traités en priorité, alors que les gens des secteurs plus isolés pourraient attendre encore.

Le fort redoux qui se dessine à partir de mercredi devrait faciliter le travail des employés d'Hydro-Québec.

Avec des informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.