Un nouveau convoi à Winnipeg en février

Les participants au convoi de camionneurs pourraient plutôt se diriger vers Winnipeg cette année. (Archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Poudrier
Des membres du groupe Canada Unity ont annoncé dimanche midi l'organisation d'un nouveau convoi qui mettra le cap sur Winnipeg le 17 février prochain.
Sur Facebook, James Bauder, cofondateur du groupe Canada Unity et coorganisateur du convoi de camionneurs de février dernier, avait précisé qu'il y aurait une annonce le 25 décembre au sujet du futur rassemblement.
Accompagné de Ron Clark et de Big Bear
le jour de Noël, il a annoncé dans une vidéo en direct sur Facebook qu’après Ottawa, les organisateurs ont finalement jeté leur dévolu sur Winnipeg pour aller manifester.
Le rassemblement aura lieu du 17 au 20 février, ont-ils affirmé. Cette date n’est pas anodine puisque, près d’un an auparavant, les forces de l’ordre avaient mis fin à trois semaines d’occupation au centre-ville de la capitale fédérale. L’opération avait débuté le matin du vendredi 18 février 2022.
Nous avons choisi Winnipeg parce que c’est le centre du Canada. Les gens peuvent venir de la côte est et de la côte ouest en roulant à travers le pays
, a expliqué Ron Clark, coorganisateur.
À lire aussi :
Un rassemblement pacifique, promettent les organisateurs
Les organisateurs affirment qu’il s’agira d’un rassemblement pacifique où seront organisés des discours et des conférences.
C’est une occasion de nous réunir, nous les gens qui aimons la liberté. C’est ouvert à tous, c’est un événement inclusif
, a fait valoir Serena Freedombear dans une autre vidéo Facebook en expliquant que tous les groupes sont désormais réunis autour de l’acronyme T.E.A.M., pour Together Everyone Advances Mankind
.
Les organisateurs encouragent les gens des quatre coins du Canada et des États-Unis à se joindre à eux pour une célébration de la liberté
.
Néanmoins, le groupe compte aussi faire un clin d'œil aux résidents d’Ottawa avant de se rendre à Winnipeg.
Nous passerons tout près d’Ottawa avec notre convoi, nous klaxonnerons et nous inviterons les résidents à se joindre à nous
, a expliqué M. Bauder.
La police de Winnipeg dément
Il y a quelques jours, Jonathan Mongrain, fondateur de la section québécoise de ce mouvement, a publié une vidéo de mise au point dans laquelle il affirmait que les manifestants québécois ne comptaient pas participer au Convoi 2.0
en raison de son déplacement de la capitale fédérale. M. Montgrain a cependant ajouté que la branche québécoise organisera peut-être des manifestations à l’échelle de la province.
Les organisateurs de cet éventuel rassemblement à Winnipeg ont assuré être déjà en contact avec le Service de police de Winnipeg, une information réfutée par l’agent Jay Murray lorsqu’il a été contacté par Radio-Canada.
Même si la période des Fêtes bouleverse un peu les effectifs de la police, en date de jeudi, aucun représentant de ce groupe n’avait contacté le Service de police de Winnipeg
, a-t-il assuré dimanche.
Joint par Radio-Canada, le Service de police d’Ottawa (SPO) n’avait pas encore répondu à une demande d’entrevue au moment de publier ces lignes.
Il y a moins d’une semaine, son nouveau chef, Eric Stubbs, avait toutefois indiqué que son équipe s’organisait en vue d'un éventuel convoi de camionneurs dans la capitale fédérale, ajoutant qu'il avait l'intention d’appliquer la formule tolérance zéro.
Avec les informations de Benjamin Vachet