La Nation Dakota Sioux Valley se réunit pour un souper de Noël après une année difficile

Jenessa Meechas rencontre le père Noël lors du souper de la Nation Dakota Sioux Valley.
Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp
Des membres de la Nation Dakota Sioux Valley se sont rassemblés, jeudi, pour un souper de Noël après une année difficile pour certains d'entre eux. La communauté est en deuil après deux homicides survenus dans les dernières semaines.
C'est le premier souper de Noël de la sorte depuis 2019 dans la communauté située à 240 km à l'ouest de Winnipeg. C'est toujours agréable pour la communauté de se réunir et de manger ensemble
, explique la cheffe de la Nation, Jennifer Bone.
Selon elle, ce repas est une occasion de guérir et de se rassembler. Elle est heureuse de voir les gens rire et les enfants qui rencontrent le père Noël.
« C'est la chose sur laquelle nous nous concentrons toujours; guérir, peu importe la situation. »
À lire aussi :
Pendant l'événement, plusieurs activités des fêtes ont eu lieu et des cadeaux ont été offerts aux membres de la communauté, notamment pour réduire la pression de l'inflation.
Nous pouvons offrir des cadeaux pour toutes les familles, explique la cheffe. Je crois que ça peut permettre d'évacuer une partie du stress lié au temps des fêtes.
Des moments difficiles
Le conseiller municipal Tim Whitecloud, lui aussi présent au souper, souligne que les membres de la Nation demeurent unis dans les nombreux deuils qu'ils traversent. Depuis environ un mois, deux femmes ont été tuées dans la communauté.
Ce sont des moments difficiles pour notre communauté et nous sommes conscients que nos membres souffrent. Ils n'ont pas nécessairement envie de sortir de chez eux.
M. Whitecloud est satisfait de voir que de nombreuses famille sont venues au souper. Nous voulons aider nos membres [...] Les familles ne sont pas seules
, lance-t-il.
Chantille Sinclair fait partie de ceux qui sont venus manger un repas de Noël jeudi. C'est une tradition annuelle pour elle depuis qu'elle est enfant. C'est bien de voir des visages que je ne vois pas tous les jours.
Nous sommes tous cloîtrés dans nos maisons. Ça fait du bien de sortir, de manger et d'aller à la rencontre des autres.
Avec les informations de Chelsea Kemp