Sur les traces de Danick Miguel Bourgeois, présumé meurtrier de l’est ontarien

Le panneau visant à faire connaître Danick Miguel Bourgeois est installé, depuis octobre 2022, dans le quartier Vanier, à Ottawa.
Photo : Radio-Canada / Jacques Corriveau
Dans l’est ontarien, d’anciennes connaissances de Danick Miguel Bourgeois se rappellent avoir fréquenté un adolescent « bien ordinaire ». En 2020, quand elles ont appris que le natif de Saint-Albert était accusé, à 28 ans, de meurtre au deuxième degré, elles étaient sous le choc.
Je ne me serais jamais attendue à ça. J’étais très surprise. Aussitôt, j’ai pensé à ses parents. Ça devait tellement être difficile à vivre
, explique Linda Reilley avec empathie.
Son fils a même partagé une amitié avec Danick Miguel Bourgeois lors de leur adolescence.

Linda Reilley et Jean-Maurice Boulerice ont accepté de rencontrer notre journaliste afin de dresser un portrait «positif» de Danick Miguel Bourgeois, avec qui la famille a perdu contact en 2010.
Photo : Radio-Canada
Ce dernier est maintenant soupçonné par la Police provinciale de l’Ontario (PPO) d’avoir tué Frederick John
Hatch, le 17 décembre 2015, à Erin, près de Guelph. M. Hatch avait été vu pour la dernière fois, la veille, à Ottawa, dans le quartier de Nepean.
Danick Miguel Bourgeois n’a pas eu à répondre de ses accusations puisqu’il est introuvable depuis plusieurs années.
Nous ne savons pas où il est. Il peut être n’importe où au Canada. Nous ne savons même pas s’il est toujours vivant. [...] Nous allons finir, éventuellement, par le trouver
, assure un porte-parole de la PPO, Bill Dickson.

Le porte-parole de la Police provinciale de l'Ontario, Bill Dickson
Photo : Radio-Canada
Les aléas de la vie ont fait en sorte que la famille Boulerice-Reilley n’a plus de contacts avec Danick Miguel Bourgeois depuis plus d’une décennie, c’est-à-dire après la remise des diplômes à l’École secondaire catholique de Casselman.
Linda Reilley a longtemps été enseignante dans ce même établissement.
Pendant les pauses, il se plaçait tout près de mon local et il était avec sa gang de boys. Ils y étaient très régulièrement pour se parler. [...] Au baseball, je me rappelle aussi d’un petit gars bien ordinaire, souriant, qui se mêlait très bien au groupe.

Originaire de Saint-Albert, Danick Miguel Bourgeois a fait son école secondaire à Casselman.
Photo : Radio-Canada / Charles Lalande
D’ailleurs, son mari, Jean-Maurice Boulerice, a été son entraîneur avec les Voltigeurs de Casselman, lorsque son fils et Danick jouaient ensemble au début de leur adolescence.
Il m’avait impressionné. Il n’était pas grand, mais c’était un gars très fonceur
, dit celui qui a longtemps enseigné à l’École secondaire catholique de Casselman.
Dans les murs de cette même école, Roger Houle a été le professeur de judo du natif de Saint-Albert. Il admet lui aussi ne pas comprendre ce qui s’est passé avec son ancien protégé.

Roger Houle (au centre) a enseigné le judo à Danick Miguel Bourgeois. «Il avait une bonne vie sociale, il s'entendait bien avec les autres. Je l'ai beaucoup apprécié comme élève.»
Photo : Radio-Canada / Charles Lalande
Quand tu as enseigné à un bon jeune [comme Danick] et que tu apprends cela, c’est difficile à comprendre. Moi, je l’ai beaucoup aimé. C’est très triste comme situation.
D'aspirant policier à présumé meurtrier
Dans son album de finissants au terme de l’année scolaire 2009-2010, Danick Miguel Bourgeois devait répondre à quelques questions. L’une d’elles lui demandait où il se voyait dans 10 ans. Il a répondu : Policier
.
Mais le Franco-Ontarien est maintenant l’un des suspects les plus recherchés au Canada.
C’est le Programme Bolo, une organisation indépendante créée en 2018 pour amplifier la diffusion des avis de recherche, qui lui a accordé cette position sur sa liste des 25 fugitifs les plus recherchés au pays, qui comptait également le Gatinois Denis Bégin, au 18e rang.

Dans son album de finissants en 2009-2010, Danick Miguel Bourgeois disait vouloir devenir policier.
Photo : Radio-Canada / Charles Lalande
En collaboration avec Crime Stoppers Guelph Wellington, le programme offre aussi une récompense de 50 000 $ pour toute information menant à l’arrestation du natif de Saint-Albert. Le gouvernement de l’Ontario offre la même cagnotte.
Ce sont deux récompenses distinctes avec des modalités différentes, mais c’est un double incitatif pour quelqu’un qui détient des informations
, explique le directeur du Programme Bolo, Maxime Langlois.
Parallèlement à cela, le Programme Bolo a lancé, en octobre 2022, une campagne publicitaire par le biais d’un panneau d’affichage bien en vue sur le chemin Montréal, à Ottawa, tout en déployant de la publicité sur les réseaux sociaux.

Le Programme Bolo a classé Danick Miguel Bourgeois au 8e rang de sa liste des 25 suspects les plus recherchés au Canada.
Photo : Radio-Canada / Jacques Corriveau
De cette manière, le programme dirigé par Maxime Langlois vient prêter main-forte à l’enquête de la Police provinciale de l’Ontario.
Il est plutôt inhabituel que la police porte des accusations contre quelqu’un qui semble s’être volatilisé. Si la PPO l’a fait dans le cas de Danick Miguel Bourgeois, c’est parce qu’elle disposait d’une preuve suffisamment solide pour y arriver, assure-t-elle.

À l'adolescence, Danick Miguel Bourgeois était souvent entouré de plusieurs amis.
Photo : Radio-Canada / Charles Lalande
Sans vouloir en dire davantage, le corps policier explique avoir utilisé des techniques d’enquête uniques
pour accuser formellement l’homme aujourd’hui âgé de 30 ans.
M. Bourgeois, si vous écoutez ce reportage, veuillez vous rapporter aux autorités. Donnez la chance à la famille et aux amis de M. Hatch d’aller de l’avant.
La PPO, qui considère Danick Miguel Bourgeois comme dangereux, demande au public de communiquer avec le corps policier, ou encore avec Crime Stoppers.
Nous savons qu’il y a quelqu’un, quelque part, qui détient une information, qui peut sembler banale, mais qui pourrait nous aider à localiser M. Bourgeois
, conclut Bill Dickson.
Quelques dates clés du parcours de Danick Miguel Bourgeois :
- 16 décembre 2015 : Frederick
John
Hatch a été vu pour la dernière fois dans le quartier Nepean, à Ottawa. Il est retrouvé mort le lendemain, à Erin, environ 450 kilomètres plus loin; - 12 mai 2019 : Danick Miguel Bourgeois est arrêté et accusé de conduite avec capacités affaiblies et de conduite avec plus de 80 mg/100 mL de sang;
- 27 septembre 2019 : Selon le procès-verbal, Danick Miguel Bourgeois devait être présent au palais de justice de Gatineau. Or, selon le plumitif, l’accusé était absent le moment venu;
- 23 octobre 2019 : Le détachement de la PPO à Hawkesbury demande l’aide du public pour retrouver Danick Miguel Bourgeois, précisant qu’il n’a pas donné de nouvelles à ses proches depuis le mois de juillet 2019. Sa famille disait alors craindre pour son bien-être;
- 8 octobre 2020 : Danick Miguel Bourgeois est accusé de meurtre au deuxième degré;
- 11 mai 2021 : Un mandat d’arrêt pancanadien est lancé contre le Franco-Ontarien;
- 18 octobre 2022 : Le Programme Bolo lance une campagne publicitaire pour diffuser largement le visage de Danick Miguel Bourgeois à l’aide d’un panneau d’affichage et sur les réseaux sociaux.