Une coalition pour un nouvel hôpital régional voit le jour à Drummondville

L'Hôpital Sainte-Croix est qualifié de vétuste par plusieurs médecins.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas
Une coalition pour un nouvel hôpital régional s'est mise en branle à Drummondville. L'initiative pilotée par la mairesse Stéphanie Lacoste vise à mobiliser les forces vives du milieu pour s'assurer que les promesses électorales ne tombent pas dans l'oubli, et permettent au projet de se réaliser dans les meilleurs délais possibles.
Les députés caquistes de Drummondville promettaient en campagne électorale de mener une étude d’opportunité dans le but de remplacer l'Hôpital Sainte-Croix construit en 1947, et qualifié de vétuste par plusieurs médecins.
La mairesse a mis sur pied mardi une coalition pour suivre le dossier de près. On a vu l'engouement des citoyens pour le projet d'hôpital. On voulait avoir un leadership positif rassembleur. On va donc travailler tout le monde ensemble pour s'assurer que le projet voit le jour
, soutient Stéphanie Lacoste.
Citoyens, élus et professionnels de la santé : la coalition promet de donner une voix à tous.
C'est une bonne nouvelle de vouloir inclure des professionnels en soins pour peut-être penser à l'ergonomie d’un nouvel hôpital ou ce qui serait préférable
, mentionne la présidente de du Syndicat de professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec affilié à la CSN , Patricia Mailhot.
C’est certain que l’on est favorable à toutes les avancées dans ce dossier-là. Nous, on maintient la même position, c'est-à-dire que Drummondville doit se doter de nouvelles infrastructures et ça doit passer par un nouvel hôpital
, explique le médecin Pierre-David Gervais.
Des promesses qui seront tenues
Le député caquiste de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, assure que son gouvernement tiendra parole. Il rappelle cependant que les étapes menant à l'inscription du projet au Plan québécois des infrastructures (PQI) demeurent nombreuses.
Actuellement, les chances qu'il soit inscrit au PQI pour le prochain budget sont très minimes. Je pense que la porte sera plus grande ouverte à l'autre budget, mais d'ici ce temps-là, [le député de Johnson] André Lamontagne et moi-même, on va travailler très fort
, affirme-t-il.
Les autorités régionales de la santé assurent être solidaires de la nouvelle coalition dans laquelle elles promettent de s'impliquer.
« Nul besoin de rappeler que c'est une priorité pour le CIUSSS MCQ l'obtention d'un nouvel hôpital pour Drummondville, et on a travaillé avec nos partenaires ces dernières semaines. Je ne peux que saluer cette initiative pilotée par la Ville, où les citoyens pourront faire entendre leur voix. »
Une première réunion de cette nouvelle coalition doit avoir lieu en début d'année.
D’après le reportage Jean-François Dumas