Surdoses : Calgary établit un nouveau record d’appels médicaux en 2022

Selon la province, le nombre de personnes qui ont suivi un programme de soins contre les dépendances a plus que doublé entre 2018 et 2022.
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
Le chef des pompiers de Calgary, Steve Dongworth, dit que son service a répondu à un nombre record d'appels pour des surdoses dans la ville en 2022, ce qui bat le record établi l’an dernier.
Selon les statistiques établies entre janvier et novembre, les pompiers ont reçu 24 % d'appels de plus par rapport à la même période en 2021.
Personne n’arrive à voir la fin de cette crise [de surdoses], quand allons-nous atteindre un plateau
, se demande Steve Dongworth. L’administration de naloxone a augmenté de 27 % par rapport à 2021, ce qui constitue également un record.
Steve Dongworth espère que le nouveau groupe de travail provincial dont le mandat est de contrer l’itinérance et les dépendances dans la métropole albertaine arrivera à trouver des solutions pour résoudre la crise des opioïdes dans la ville.
Il est également inquiet au sujet de l’effet que cette crise aura à long terme sur la santé mentale des pompiers. C’est difficile [sur le plan psychologique] de répondre aux appels de personnes qui ont des problèmes de santé mentale, qui souffrent de toxicomanie, qui sont sans abri. Cela pèse sur les gens
, dit-il.
Selon le site Internet de la province qui recense les statistiques sur la crise des opioïdes, 324 personnes ont succombé à une surdose entre janvier et août 2022, soit 24 de plus que durant la même période l’an dernier. On apprend également que la majorité des surdoses ont été causées par le fentanyl.
À lire aussi :
Avec des informations de Scott Dippel