Une Première Nation du Manitoba achète un centre populaire de plein air
« Il s’agit du territoire traditionnel du peuple Dakota. »

« Nous voulons voir notre communauté progresser. Tout le monde a sa vision de ce qu'ils veulent pour notre nation, ce qui est très positif », affirme la cheffe de la Nation Dakota Sioux Valley, Jennifer Bone.
Photo : Radio-Canada / Chelsea Kemp
La Nation Dakota Sioux Valley, une communauté du sud-ouest du Manitoba, a récemment fait l’achat de Grand Valley Park, un centre populaire de plein air près de Brandon.
Comme le site est situé dans un parc provincial, la Première Nation a aussi dû racheter le bail de location émis par la province aux anciens propriétaires.
La Nation Dakota Sioux Valley est donc maintenant responsable de l'entretien et du fonctionnement du parc, du site culturel, du camping et d’un parc de glissades hivernales sur tube.
Je crois que le parc a une grande importance tant historique que culturelle non seulement pour notre communauté, mais pour tous les Autochtones du Manitoba et du Canada
, explique la cheffe de la Première Nation, Jennifer Bone.
À lire aussi :
Elle souhaite d’ailleurs que sa communauté élargisse la gamme d’activités culturelles et récréatives ainsi que les services offerts par le parc. La Première Nation veut également améliorer les installations de l’endroit afin d’encourager d’autres groupes à utiliser le lieu.
C’est un site magnifique. Nous allons offrir davantage d’accessibilité aux membres de la communauté ainsi que des ressources éducatives sur l’histoire de l’endroit
, affirme Jennifer Bone. Il s’agit du territoire traditionnel du peuple Dakota.
La Nation Dakota Sioux Valley tenait d’ailleurs déjà de nombreux événements sur le site, notamment divers camps culturels ainsi que des activités pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Le Grand Valley Park était auparavant sous la responsabilité de Katherine Jeroski et de son mari, Jordan Ross. Ce dernier est décédé l’été dernier à l’âge de 41 ans.
Avec les informations de Chelsea Kemp