Tracadie enquête sur le travail de consultants embauchés... par la municipalité

Tracadie a misé sur le travail d'un lobbyiste et d'une consultante pour faire avancer ses dossiers auprès de ministres et de fonctionnaires à Fredericton, l'an dernier.
Photo : Radio-Canada / René Landry
L'administration de la Municipalité régionale de Tracadie mène une « enquête interne » sur un contrat accordé à des consultants, l'an dernier. Le maire Denis Losier se demande si le code d'éthique de la municipalité a été respecté.
Les questions ont trait au mandat des consultants et à leur rémunération.
L'an dernier, la ville de Tracadie, qui n'avait plus de directeur général, a embauché des consultants pour faire avancer la question de la gestion des routes auprès du gouvernement provincial.
À lire aussi :
Plus de 20 projets ou dossiers
Quelques autres dossiers se sont ajoutés.
Le maire Denis Losier dit qu'il s'est rendu compte que la liste des projets ou dossiers semblait plus longue que prévu.
Il y a eu plusieurs questions au niveau du conseil, à savoir pourquoi on était rendus à plus d'une vingtaine de projets
, explique-t-il. La question majeure a été [de savoir] qui a autorisé ces autres projets.
Le maire laisse entendre qu'il y a possiblement eu une entorse au code d'éthique de la municipalité.
« Le code d'éthique dit qu'un membre du conseil ne peut pas donner des contrats à des consultants, à des entrepreneurs. Tout doit se donner par résolution. »
Dans une récente réunion publique, le 5 décembre, la conseillère Chantal Mazerolle a proposé qu'une enquête interne soit menée pour clarifier le mandat et la rémunération des consultants.
Le conseil s'est montré divisé sur cette question : cinq conseillers ont voté en faveur et cinq s'y sont opposés. Le maire a tranché en faveur de la tenue de cette enquête.
« Parce qu'on parle quand même d'une facture assez onéreuse pour quelques mois. C'était plus de 70 000 $, je pense. »
Un crédit d'environ 12 000 $ a par ailleurs été offert par les consultants.
Des factures payées sans question
Le consultant en relations gouvernementales Éric Pelletier, de la firme Prospectus et Associés, précise que la facture a diminué en raison de la tâche qui s'est révélée de moindre envergure que prévu.
Joint par Radio-Canada Acadie, il a indiqué qu'il n'était pas au courant de cette enquête interne de la municipalité de Tracadie.
Il souligne que le contrat a pris fin il y a déjà un an et que toutes les factures ont été payées par la Ville sans que des questions lui soient posées.
Le maire de Tracadie envisage une conclusion de cette enquête en janvier.