La foire Papier change de nom et devient Plural

Le nouveau nom reflète l'ouverture de la foire à une pluralité de médiums au-delà du papier.
Photo : Page Facebook de Foire Papier
La foire d’art contemporain Papier, qui célébrait son 15e anniversaire cet été, reviendra l’an prochain sous un nouveau nom : Plural foire d’art contemporain. L’événement se tiendra du 21 au 23 avril au Grand Quai du Port de Montréal, rassemblant plus de 40 galeries d’art contemporain canadiennes.
Selon l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), qui organise la foire, le nom Plural est plus représentatif de la réalité de l’événement, qui depuis 2019 fait de la place à une pluralité de nouveaux médiums, au-delà des œuvres sur papier. Plusieurs membres de l’AGAC souhaitaient ainsi trouver un nouveau nom plus adapté à cette réalité.
Papier s’inscrivait dans une formule de foire qui existait déjà et qui s’adressait plutôt à des jeunes collectionneurs, à des gens qui débutent une collection; des foires abordables. Ce qui faisait en sorte que beaucoup de grands collectionneurs à travers le Canada ne connaissaient pas du tout la foire
, explique Julie Lacroix, directrice générale de l’AGAC, qui rappelle que l’événement est destiné à tous les publics, autant les néophytes que les personnes intéressées par des œuvres de calibre muséal.
Il y avait vraiment un écart entre ce qu’on projetait comme image et l’expérience lorsqu’on est physiquement sur place, avec des œuvres majeures, un soin dans la présentation, le niveau d’excellence des galeries présentées.
Le nom Plural peut également être interprété comme une allusion au pluralisme, une doctrine qui reconnaît la coexistence des opinions, des tendances et des comportements au sein d'une collectivité
, ajoute l’AGAC dans un communiqué.
La nouvelle identité visuelle de Plural sera dévoilée en 2023.
Ce texte a été écrit à partir d'une entrevue réalisée par Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l'émission Le 15-18. Les propos ont pu être édités à des fins de clarté ou de concision.