Sherbrooke aura sa salle intermédiaire grâce à un financement additionnel de Québec

De gauche à droite : la députée de Saint-François Geneviève Hébert, la mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin, la conseillère municipale Danielle Berthold, la directrice générale de Côté scène Lilie Bergeron, la députée de Sherbrooke Christine Labrie et la conseillère municipale Nancy Robichaud.
Photo : Radio-Canada / Daniel Mailloux
L'heure était à la fête jeudi après-midi lors d'une séance extraordinaire du conseil municipal de Sherbrooke. Québec a accepté d'allonger le 1,9 million de dollars nécessaires pour boucler le budget dans le dossier de la Salle intermédiaire. Après une décennie de discussions, le projet ira donc officiellement de l'avant, a voté le conseil municipal.
Le ministère de la Culture et des Communications majore ainsi sa contribution à 9,3 millions de dollars. La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, en a fait l'annonce au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. On était une des seules régions au Québec qui n'avait pas de salle de diffusion jeunesse
, rappelle la députée. Mais ce n'est pas juste Sherbrooke qui va en avoir des retombées.
La nouvelle a été particulièrement célébrée par des enfants, des citoyens et des acteurs du monde artistique présents à l'Hôtel de Ville jeudi. Ces derniers ont notamment ouvert des bouteilles de champagne et donné une ovation debout aux conseillers municipaux. La directrice de l'organisme Côté scène, Lilie Bergeron, rêvait de ce projet depuis 1985.
Je n’arrête pas de me répéter "on a une salle, on a une salle". Avoir autant travaillé et de toujours être dans la détermination, d’arriver à l’arrivée et de dire qu’on a réussi, c’est ça qui me vient, avec énormément beaucoup d’émotions, évidemment
, a-t-elle dit, émue.
« J’ai toujours cru. Est-ce que j’ai toujours été oupelaille? Non. Des fois, j’avais des doutes, mais je me suis dit "non, je ne laisserai pas tomber”. Je savais qu’on avait quelque chose de solide. »
On pense que ça va aller quand même très rapidement
Rappelons que la Ville avait jusqu'au 15 décembre pour trouver cette dernière partie de financement. Ottawa avait accepté en novembre de doubler sa participation, mais n'avait pas fourni les 7,2 millions de dollars espérés par Sherbrooke.
La députée fédérale de Sherbrooke, Élisabeth Brière, avait alors expliqué que Québec devait également faire sa part, puisque leur contribution, qui devait représenter 50 % du montant total, équivalait alors au tiers en raison de l'explosion des coûts de la construction. Le budget initial de 8 millions de dollars est passé à plus de 21,7 millions de dollars au fil des ans.
La Ville a confirmé jeudi que le contrat a été accordé au Groupe Decarel. La salle devrait être prête à la fin 2024, et sera construite à côté du Centre des arts de la scène Jean-Besré, sur la rue Dépôt.
On pense que ça va aller quand même très rapidement pour la construction. L’autre étape, c’est qu’il faut quand même avoir un appel d’offrespour l’équipement scénique à l’intérieur. On espère qu’on aura de la chance pour cet appel d’offres là!
, a souligné la mairesse Évelyne Beaudin.
Cette dernière espère voir un premier coup de pelle au printemps prochain.
Avec les informations de Marion Bérubé