La Saskatchewan a le taux d’incendies criminels le plus élevé au Canada

En tout, 956 incendies criminels ont été enregistrés par les corps policiers dans la province en 2021, selon Statistique Canada. (Archives)
Photo : Regina Fire
La Saskatchewan enregistre le taux d'incendies criminels provincial le plus élevé au Canada, selon Statistique Canada. Entre 2012 et 2021, la province a signalé une moyenne de 65 incendies criminels pour 100 000 habitants.
Ce taux est 2,5 fois plus élevé que la moyenne nationale, qui est de 26 incendies pour 100 000 habitants.
En tout, il y a eu 956 incendies criminels enregistrés par les corps policiers saskatchewanais en 2021, comparativement à 577 en 2012.
Les données de l'agence fédérale montrent également qu'à Regina il y a eu plus d'incendies criminels par habitant que dans toute autre région métropolitaine de recensement (RMR) canadienne en 2021.
En effet, en 2021, la capitale provinciale a enregistré 315 incendies criminels. En date du 31 octobre 2022, le Service de police de Regina (SPR) avait signalé 317 incendies criminels.
Du côté de Saskatoon, on a signalé 107 incendies criminels en 2021, ce qui correspond à 31 incidents pour 100 000 personnes. Cependant, 121 incendies criminels ont été signalés jusqu'à présent en 2022.
À lire aussi :
La porte-parole du Service de police de Regina, Elizabeth Popowich, nuance toutefois les données de Statistique Canada. Selon elle, les façons dont les corps policiers signalent les crimes ne sont pas nécessairement comparables à travers le pays.
Elle ajoute que toutes les provinces ne signalent pas les incendies de poubelles et de déchets qui, selon elle, sont la forme d'incendie criminel la plus courante à Regina.
Cela pourrait avoir une incidence considérable sur le nombre d'incendies criminels lorsqu'on fait des comparaisons
, a-t-elle déclaré à CBC/Radio-Canada.
Ces statistiques inquiètent le chef des pompiers de Regina, Layne Jackson, qui précise que le Service d'incendie travaille avec la police pour essayer de réduire les incendies criminels, notamment par la sensibilisation.
Le fait de travailler ensemble pour déterminer qui sont les responsables et ensuite entreprendre les interventions appropriées est un outil important pour faire baisser ce nombre.
Ailleurs sur le web :
Avec les informations de Will McLernon