La Dre Lucie Opatrny devient la PDG du CUSM
Sous-ministre adjointe à la Santé, elle a joué un rôle majeur dans la gestion hospitalière durant la pandémie.
La Dre Lucie Opatrny était sous-ministre adjointe à la Santé. (Archives)
Photo : The Canadian Press / Paul Chiasson
Transaction majeure dans le milieu de la santé. La Dre Lucie Opatrny, sous-ministre adjointe à la Santé qui s'est fait connaître des Québécois durant la pandémie, prendra la tête du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Le Conseil des ministres a confirmé sa nomination mercredi.
La Dre Opatrny a fait ses premières apparitions télévisées en janvier 2021 dans des points de presse aux côtés du trio formé du premier ministre François Legault, du ministre Christian Dubé et de l'ex-directeur national de santé publique Horacio Arruda.
À la fin quarantaine, la sous-ministre adjointe à la Direction générale des affaires universitaires, médicales, infirmières et pharmaceutiques a joué un rôle majeur dans la gestion hospitalière au cœur de la pandémie au Québec.
Elle a été aux premières loges de plusieurs victoires, mais aussi de certains échecs, en particulier celui de la relance des opérations chirurgicales. La liste d’attente pour ces procédures est passée de 115 000, juste avant la pandémie, à plus de 160 000 aujourd’hui.
Selon le livre Le printemps le plus long du journaliste Alec Castonguay, c'est elle qui a piloté, en mars 2020, le transfert de centaines de patients vulnérables vers les CHSLD
pour libérer des lits dans les hôpitaux.Avec les informations que j'avais à l'époque, c'était la chose à faire
, a-t-elle expliqué à l'auteur. Surnommée à l'époque « Madame Délestage » dans le réseau de la santé, la Dre Opatrny n'a pas toujours fait l'unanimité, mais nombreux sont ceux qui reconnaissent son dynamisme et son efficacité.
Sa nomination survient au moment où le gouvernement Legault s’apprête à créer, début 2023, une agence (Agence Santé Québec) qui va être en charge des opérations et de mettre en place la gestion de proximité
.
Lucie Opatrny a été médecin au CUSM
de 2004 à 2012, puis directrice au Centre hospitalier de St. Mary, dans l'ouest de Montréal. Elle est devenue sous-ministre adjointe à la Santé en 2018.Le PDG actuel du CUSMpressenti pour aller prêter main-forte dans le réseau de la santé du Nunavik.
, Pierre Gfeller, désirait passer la main, selon nos informations, alors que son mandat prend fin. Il est