Mont-Sainte-Anne : la chute d’une télécabine force la fermeture
La télécabine.
Photo : Source : Simon-M. Morissette
Une partie de la station de ski Mont-Sainte-Anne (MSA), près de Québec, est fermée au moins jusqu'à lundi. Une télécabine est tombée au sol.
La clientèle a finalement été avisée en après-midi. Plusieurs skieurs frustrés ont dû rebrousser chemin samedi matin, sans connaître la gravité du bris.
Lors de l’inspection quotidienne de L'Étoile Filante (télécabine), réalisée avant l’ouverture à la clientèle, une information a été détectée par les capteurs de sécurité de la remontée à 7 h 52
, a écrit le MSA à sa clientèle. La remontée a été mise à l’arrêt par le système de sécurité. Nos équipes se sont rendues à l’endroit où l'information a été enregistrée pour procéder à l'inspection. Sur place, ils ont constaté qu’une cabine a glissé sur le câble, puis s’est décrochée du côté descente.
Le centre de ski sera fermé pour la fin de semaine. La pente-école reste toutefois accessible.
« Un plan de réouverture de la montagne est en cours et se précisera dès que possible selon l’évolution des conditions de terrain au Versant Sud. Une mise à jour sera faite ultérieurement dès que nous aurons plus de détails »
D'ici là, les abonnés pourront aller skier à Stoneham, la station sœur du MSA, selon la validité de leur billet.
Colère et déception
Cette fermeture de dernière minute n’était pas au goût de plusieurs habitués des lieux.
C’est dommage. Encore une fois, les gondoles sont brisées. J’espère bien qu’il va se passer des choses pour que ça change
, commente Simon Claveau.
Martin Soucy attend lui aussi une solution et il espère qu’elle sera trouvée rapidement.
Il faut réparer quand c’est brisé. Alors s’il y a de gros investissements à faire, il faut qu’ils les fassent. Les skieurs commencent à être très désolés, très fâchés de la situation.
Lise Labonté et les siens pensaient passer la fin de semaine à dévaler les pentes et profiter de leur chalet qu’ils ont dans le coin. Ce sera pour une prochaine fois, mais ça ne les arrange pas. On est très déçus encore une fois
, confie-t-elle.
Savoir qu’une télécabine s’est décrochée pour s’écraser au sol l’inquiète. C’est selon elle le signe qu’il faut fonctionner autrement.
C’est épeurant. Une nouvelle gestion permettrait de régler le problème. Ça fait longtemps qu’ils ne mettent plus d’argent dans les infrastructures. Ça fait pitié
, considère-t-elle.
Autres bris
La station venait de réouvrir après une pause forcée en raison de la météo.
La télécabine du Mont-Sainte-Anne a été aux prises avec plusieurs bris dans le passé.
Le 21 février 2020, un premier arrêt soudain avait envoyé 21 personnes à l'hôpital, les vitres de certaines télécabines volant en éclats lors du vacillement des installations.
Des skieurs ont d'ailleurs intenté des actions collectives contre le Mont-Sainte-Anne.
Le Mont-Sainte-Anne a poursuivi à son tour Hydro-Québec et cinq entreprises relativement aux arrêts brusques de ses télécabines à l'hiver 2020.
Avec les informations de Tifa Bourjouane