La réalité virtuelle au service de l’apprentissage du fauteuil roulant

Le logiciel de réalité virtuelle est conçu pour apprendre aux enfants comment se déplacer en fauteuil roulant électrique en toute sécurité.
Photo : Gracieuseté/Mars VR Lab
Une équipe du centre de réadaptation de l’hôpital pour enfants IWK à Halifax espère avoir trouvé, grâce à la réalité virtuelle, un moyen innovateur d'aider de jeunes patients à apprendre à se déplacer en fauteuil roulant électrique en toute sécurité.
Le Dr Jordan Sheriko, qui dirige l'initiative, collabore depuis quatre ans avec l’entreprise néo-écossaise Mars VR Lab, qui développe ce logiciel d’apprentissage. Il souligne avec enthousiasme que personne dans son équipe n’imaginait au départ que l’on progresserait jusqu’au point actuel.
M. Sheriko s’intéresse au recours à la réalité virtuelle en matière de réadaptation depuis sa propre formation en médecine. Il y a quelques années, il a informé ses collègues qu’il voulait explorer cette possibilité pour ses patients. Il dit avoir eu de la chance d’entendre parler de Mars VR Lab à ce moment.
Il y avait cette entreprise locale désireuse d’utiliser ses compétences en développement de logiciel, en réalité virtuelle et en gestion de projet pour voir comment aider des gens
, raconte le Dr Sheriko.

Le Dr Jordan Sheriko juge qu’il est important de trouver des moyens innovateurs d’aider les enfants à apprendre à se déplacer en fauteuil roulant électrique.
Photo : Radio-Canada / Robert Guertin
Le résultat de cette collaboration est un logiciel qui fonctionne en quelque sorte comme un jeu vidéo. L’enfant est plongé dans un univers virtuel futuriste peuplé de robots. Il apprend à se déplacer en fauteuil roulant électrique en relevant plusieurs défis divertissants.
Des patients du Dr Sheriko qui savent déjà très bien comment se déplacer en fauteuil roulant ont testé le logiciel et donné leur avis aux concepteurs tout au long du processus.
Deux avantages pour l'enfant et son entourage
Le médecin souligne que cet outil d’apprentissage offre tout d’abord l’avantage d’un milieu sécuritaire pour un enfant qui apprend à se déplacer en fauteuil roulant électrique.
Lorsque nous donnons cette formation dans le monde réel, il faut plusieurs personnes autour du patient pour l’aider. Nous avons aussi un équipement qui coûte environ 30 000 $, des murs et d’autres structures qui peuvent être endommagés ou qui peuvent causer des blessures
, explique le Dr Sheriko.

L'Hôpital IWK et l'entreprise Mars VR Lab collaborent depuis quatre ans pour mettre au point cette méthode d'apprentissage.
Photo : Gracieuseté/Mars VR Lab
Grâce à la réalité virtuelle, ils apprennent des compétences de base et intermédiaires dans un environnement sécuritaire, facilement accessible, divertissant et plaisant.
La réalité virtuelle est aussi avantageuse pour des patients qui habitent loin de l’Hôpital IWK ou d’autres centres de réadaptation parce qu'elle peut être employée à la maison.
Le tout est encore à l’étape de la recherche. Jordan Sheriko estime que le logiciel pourrait être prêt et partagé avec d’autres centres de réadaptation d’ici le mois de février.
Avec les informations de Carolyn Ray, de CBC