Les employés de la MRC de Pontiac ratifient leur nouvelle convention collective

Les bureaux de la MRC de Pontiac à Campbell's Bay (archives)
Photo : Radio-Canada
Les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) de la MRC de Pontiac sont parvenus à une entente avec leur employeur pour le renouvellement de leur convention collective.
Celle-ci était échue depuis le 31 décembre dernier et les négociations achoppaient, notamment, sur la question financière.
Finalement, les deux parties sont arrivées à une entente qui a été présentée aux membres du SFPQ
et entérinée par ceux-ci le 7 décembre.La dernière offre [patronale] qu'on avait sur la table tournait autour de 13,25 % sur cinq ans [...], mais on avait deux jours fériés : une journée pour la Fête de la famille et une journée pour la fête de l'employé. Les gens avaient refusé cette offre patronale là, en disant : nous ce qu'on veut, c'est du salaire
, explique Michel Girard, président régional du SFPQ pour la région Laurentides, Lanaudière et Outaouais, en entrevue avec ICI Ottawa-Gatineau.
La nouvelle offre a été acceptée à 89 %, selon M. Girard. Elle prévoit une augmentation de salaire de 14,75 % sur cinq ans. En échange, les employés ont accepté le retrait des deux nouvelles journées de congé proposées par l’employeur.
Les gens sont quand même satisfaits majoritairement
, souligne M. Girard.
« C’est vraiment la mobilisation des membres qui a fait qu'on est capable, aujourd'hui, de dire qu'on a une entente satisfaisante. »
Selon le président régional du SFPQjournée de grève du 23 novembre qui a permis de débloquer la situation.
, c’est laLes employés ont fait des moyens de pression. On est entrés dans le conseil des maires, on a dit ce qu'on voulait, on a mis de la pression sur les maires pour que, justement, la table de négociation reprenne; puis la semaine d'après, instantanément, la table de négociation a repris et on en est parvenus à une entente. [...] Malheureusement, ce n'est pas toujours plaisant, mais ça a pris ça pour faire débloquer la négociation.
Avec les informations de Benjamin Vachet