Le comité catalyseur a dévoilé les résultats des consultations pour revitaliser Regina

Le comité catalyseur de Regina présentera un rapport basé sur les résultats de sondage au Conseil municipal de la ville d'ici la mi-janvier.
Photo : Radio-Canada / Laura Sciarpelletti
Les résidents de Regina sont partagés à propos du projet de remplacement de la bibliothèque centrale de la ville par une nouvelle installation, selon un sondage du comité catalyseur du conseil municipal de Regina dont les résultats ont été publiés. L’enquête visait à évaluer l'intérêt de la communauté pour cinq projets potentiels censés revitaliser le centre-ville de Regina.
Selon les coprésidents du comité catalyseur, Bob Hawkins et Tim Reid, environ 4 500 personnes ont répondu au sondage en ligne.
Le comité a également organisé cinq jours d'audiences publiques sur les projets, auxquels 800 personnes ont assisté, indiquent les coprésidents du comité catalyseur.
En fin de compte, [les sondages] seront des éléments essentiels de la prise de décision finale
, indique Tim Reid.
Outre la modernisation de la bibliothèque publique centrale de Regina, les autres projets proposés sont : un centre événementiel polyvalent, un centre aquatique, un stade de baseball et un terrain de soccer.
La nouvelle bibliothèque centrale et le centre aquatique étaient les principales priorités de la majorité des personnes interrogées, selon les résultats du sondage.
À lire aussi :
Nouvelle bibliothèque centrale
La proposition de remplacer la bibliothèque centrale actuelle par une nouvelle installation de 150 000 pieds carrés coûterait environ 125 millions de dollars.
Les personnes interrogées sont plutôt divisées vis-à-vis de ce projet.
28 % sont tout à fait d'accord, 29 % sont plutôt d'accord, tandis que 26 % ne sont pas d'accord.
La majorité des personnes interrogées ont déclaré que ce projet devrait être financé par une combinaison de fonds provenant des gouvernements fédéral, provincial, des municipalités, d'investissements privés et de collectes de fonds communautaires.
Ainsi, le projet devrait être réalisé au cours des cinq prochaines années.
Centre événementiel polyvalent
La proposition de remplacer le centre Brandt par un nouveau centre événementiel polyvalent de 380 000 pieds carrés coûterait 120 millions de dollars, mais une grande majorité des personnes interrogées, soit 47 %, ne considèrent pas ce projet comme une priorité.
Toutefois, s'il est mis en œuvre, la majorité des répondants ont indiqué qu'il ne devrait pas être réalisé avant au moins 10 ans.
Nouveau centre aquatique
La proposition de remplacer le centre aquatique Lawson par une nouvelle installation de 265 000 pieds carrés coûterait 173 millions de dollars.
53 % des personnes interrogées ont déclaré que ce projet devrait être financé par des fonds provenant des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, ainsi que des investissements privés et des collectes de fonds communautaires.
Stade de baseball & un terrain de soccer
Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que le projet de centre de baseball de 15 millions de dollars n'était pas une priorité.
Le projet d’un terrain de soccer, dont le coût s'élève à 10 millions de dollars, a reçu la même réponse.
Toutefois, le coprésident du comité catalyseur, Bob Hawkins, note que les deux projets suscitent un vif intérêt.
Quand on répartit les réponses entre cinq projets […] on ne voit pas quelqu'un qui est intéressé à 100 %
, ajoute-t-il.
De son côté, Tim Reid affirme que les nouveaux projets à Regina entraînent la création d'emplois.
Le comité catalyseur présentera un rapport basé sur l'enquête au conseil municipal de Regina d'ici la mi-janvier. Il indique que la prochaine étape consistera à trouver des emplacements pour les projets proposés.
Avec les informations de Laura Sciarpelletti